Le mur de la méfiance doit tomber en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Dire la vérité de la cherté de la vie, n’est pas synonyme de dédain.

Personne n’est contre le président Ouattara, ce sont les tristes réalités de la vie que vivent les ivoiriens et qui ne lui parviennent pas, qui les poussent à réagir. A l’évidence, la vérité ne remonte jamais au président Ouattara. Ses proches collaborateurs ne lui disent pas la vérité et de cette tromperie, le peuple crie son ras-le-bol et les mêmes qui ne lui disent pas la vérité, vont lui faire croire qu’il est détesté. L’entourage du président ivoirien, n’est pas capable de lui transmettre les vrais problèmes des ivoiriens et on se pose la question, s’ils lui transmettent les journaux ivoiriens ?

Cherté de la vie en Côte d’Ivoire

Un président qui n’est pas à l’écoute de son peuple, son entourage le charge à être dictateur car, pour lui, la seule manière de se baricarder, c’est dans la violence, la torture, les condamnations arbitraires et la vie devient un enfer.

La montée des prix des denrées alimentaires sur les marchés ivoiriens fragilise le portefeuille de ses concitoyens. Quand le président Ouattara participe aux différentes résolutions ouest-africaines, son peuple subit automatiquement les conséquences immédiates. Personne n’en veut au président Ouattara en Côte d’Ivoire, ce sont ses plus proches collaborateurs qui ne lui mentent qui lui donnent cette impression de dédain. En quoi, dire que la vie est chère sur les marchés, devient un tollé populaire? N’est-ce pas, une raison réelle ?

Ainsi, le président Ouattara doit s’ouvrir d’autres canaux pour avoir les vraies informations. Du temps du président Houphouët Boigny, quand il envoie une personne en mission, il le pistonne par d’autres.

A ce stade de ses responsabilités, il faut que le président Ouattara ne s’enferme pas sur lui et reçoive souvent d’autres responsables du pays. Nuitamment, il doit prendre sa voiture banalisée pour aller auprès des vieux sages pour les écouter sur les conditions de vie et les solutions préconisées.

Personne ne déteste le président Ouattara, ce sont les tristes réalités que vivent ses compatriotes qui ne lui remontent pas, qui outrageant les ivoiriens et qui profitent des occasions pour casser “le Papo”, c’est-à-dire se dire les vérités.

Il faut donc arrêter de l’inviter à se replier sur lui-même pour causer d’autres soucis avec sa base. Il faut que les rapports entre le président de la république et ses concitoyens soient toujours au beau fixe. Les moments électoraux arrivent, il faut que les rapports entre le président et sa base soient cléments. La vie est devenue chère en Côte d’Ivoire, si rien ne se fait, que l’opposition ne fait rien pour les dénoncer et que les artistes participent à la dénonciation, où est le problème?

                                           Atchory Alexandre

                                   Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment