Les militaires sont-ils idiots au Mali ?A LA UNE AFRIQUE 

Mali: La levée des sanctions est-elle une victoire ?

Peut-on parler de victoire pour les nouvelles autorités maliennes après que la CEDEAO ait levé ses sanctions ? Nous pensons que toute résistance paie, peu importe le temps et les circonstances. En ce qui concerne le Mali, il faut leur tirer le chapeau car, avoir sur son dos, autant de pressions venant de la France par le biais de ses envoyés spéciaux, que sont les présidents et résister, c’est non seulement, une grande victoire, mais un exemple de témérité à suivre.

Le Mali remporte t-il une victoire contre la CEDEAO ?

Personne n’osait croire qu’un jour, les présidents africains lèveraient leurs pieds sur leurs accélérateurs pour retomber sur terre. Mais la constance paie. La ténacité et surtout le soutien du peuple malien qui donne la grande leçon de la solidarité et le soutien à ses leaders ont contribué efficacement à cette victoire. 

Pour une fois, ils n’ont pas réussi à se servir d’un malien pour commettre l’irréparable pour tout remettre en cause. Ils n’ont pas pu, aussi, créer la chienlit, la rébellion comme ils le faisaient par le passé pour débrayer tout le système mis en place par les nouvelles autorités de ce pays qui donne un grand enseignement à toute l’Afrique entière.

Les maliens ont à cet effet, démontré leur maturité d’esprit politique, le sacrifice d’un combat pour en sortir victorieux. La France ne doit plus se comporter comme elle le faisait par le passé et doit tenir compte désormais de nouveaux paramètres pour changer sa façon de spolier le reste des honneurs des peuples africains qui, sous les effets de la barbarie, de la terreur, étaient obligés de tout accepter. Le Mali vient de donner la leçon.
Quand il y a plus fort que soi, dans une bataille, il faut faire appel à d’autres plus forts que l’adversaire pour te secourir, le soutien de la Russie a beaucoup payé et la levée des sanctions va devenir un cas d’école.

Pour ainsi dire, la victoire revient aux maliens, de toutes les façons, avaient-ils le choix, quand on sait que la France a tout pour opposer les uns contre les autres que cette mayonnaise n’est pas prise, aujourd’hui, les maliens sont un peuple à respecter car politiquement, ils sont matures.     

Ainsi donc désormais, la voie est toute tracée pour tous ceux qui se verraient dans cette coopération à sens unique de vouloir s’en défaire et le Mali, l’a fait et il s’en est sorti, grandi et victorieux.                                                    

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment