Investiture président Alassane OuattaraINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Président Ouattara, où est le nouvel ivoirien dont vous parliez ?

L’ivoirien nouveau dont rêvait le président Ouattara est où ? Le président ivoirien Alassane Ouattara a rêvé de restaurer un nouveau type d’ivoirien, autant physiquement que moralement, mais jusque-là, à moins que c’est nous qui nous n’observons rien, mais ce nouvel ivoirien, n’est pas encore là et on voudrait avoir le cœur net, en nous servant des critères pour mieux l’identifier.

De quel ivoirien nouveau parlait le président Ouattara ?

Pour le reste de ce que nous observons, on ne sait pas trop, si c’est encore nous, qui voyons les choses de travers, mais, le pouvoir a construit une société d’argent, sans argent et les ivoiriens, ne sont plus sincères, qui font trop de calcul et le sens de la fraternité et de l’amitié s’éloigne. Est-ce que l’ivoirien ou les ivoiriens s’observent dans leurs faits et gestes au quotidien ?

C’est pourtant simple. Il faut faire de l’hymne nationale leur bible, car les paroles qui s’y trouvent renferment tellement de bon sens, sinon, l’ivoirien nouveau, ne s’est plus partagé, il est mauvais, menteur, sournois, jaloux. Pourtant, c’est le pays de la vraie fraternité. L’hymne national a une profondeur absolue, il suffit seulement de le connaître par cœur et faire ce qu’il a fondé le type d’ivoirien qui a fait sa fierté. 

Si pour de l’argent, l’ivoirien est prêt à tout, même donner la mort à son propre père, à sa propre mère, ce n’est pas le frère ou la sœur qui aura de l’importance à ses yeux. Où va alors l’ivoirien, du moins celui que nous observons qui ne fonde sa vie que sur du vide ?

On ne cultive plus la vraie valeur de la fraternité, si ce n’est pas dans la délation pour espérer trouver de l’argent, mais cet argent en question derrière quoi ils courent tous, ils en font quoi avec puisqu’on ne voit rien, si ce n’est dans le désordre, l’anarchie, le bling bling.

Le président Ouattara est au pouvoir, il y a au moins plus de 10 ans, c’est largement suffisant d’inculquer à ses compatriotes, les valeurs, la morale, le type de vie et de comportement, mais, on ne voit rien de tout cela. Le pays court derrière l’argent comme si, l’argent remplacerait l’être humain. Non, ce n’est pas parce qu’il évoque sans cesse, des milliards pour les travaux que les ivoiriens croient pouvoir l’imiter, mais ce dont il parle, c’est pour des réalisations pour le pays. Quelle confusion!

Mais le pire dans tout cela, c’est quand il ne sera plus au pouvoir, que les ivoiriens verront la cécité, la famine morale. Tous ceux qui sont autour du président Ouattara, aiment-ils vraiment les ivoiriens? Mais si oui, pourquoi ils leur servent cette vision amorale basée sur du faux? Ils savent tous que ce qu’ils font, n’est pas sincère, mais ils le font comme si pour plaire au président, ils sont obligés de passer par-là, la destruction de la morale, le mensonge.

On accentue sur la promotion de la médiocrité, du gain rapide et nous ne pensons pas que le président Ouattara sera un président heureux de laisser un tel modèle d’ivoirien. Tout le monde ment à tout le monde et la culture de la vraie fraternité lutte contre sa disparition.

Alors, il n’est pas encore trop tard, inutile de mentir au chef, ça ne va pas en bas dans son peuple car tout le monde pense qu’avoir beaucoup d’argent et le garder jalousement, serait synonyme de paradis. Quand dans une société il n’y a plus de morale, les plus malins se font des tunes en or et poussent les autres à les imiter, à la fin,  voilà, les travers dans lesquels vivent les ivoiriens.

L’ivoirien nouveau est où, pour qu’on puisse parler d’une autre Côte d’Ivoire, celle-là solidaire ?                                                                

 Joël ETTIEN
                                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment