Côte d’Ivoire/élections présidentielles de 2020: convention du PDCI: « voici les 5 grands favoris »
La période des élections présidentielles de 2020 approchent et les partis politiques ivoiriens s’affûtent en s’appuyant sur leurs candidats potentiels. Au PDCI RDA, nous avons sélectionné: Messieurs Bédié, Billion, Guikahué, Thierry Tanoh, Madame Ouégnin Yasmina. Quelles sont leurs forces et faiblesses? analyse…
Le septuagénaire serait-il un grand prétendant au titre…?
Cela n’est un secret pour personne, le parti septuagénaire ivoirien le PDCI RDA aura un candidat aux élections de Octobre 2020. Selon nos informations, 5 grands favoris cités ci-dessus, se dégageraient du lot. Suivez ici les forces et les faiblesses de chacun d’eux.
Henri Konan Bédié: Forces: « Grandissime favori de la convention du PDCI, l’ancien président ivoirien (93-99) jouit d’une grande popularité au sein de son parti. Ces réseaux sur le territoire ivoirien demeurent intacts. En l’absence de Gbagbo (la procédure judiciaire à la CPI suit son cours), de ADO ( limitation de mandat) le président Bédié ne devrait à priori ne faire que d’une bouchée le candidat du RHDP.
Faiblesses: Ses nombreux détracteurs brandissent l’argument de son âge (86ans). Selon eux son âge le rendrait inapte à gouverner.
Jean Louis Billon Forces: Grand industriel à la tête d’un empire économique familial, JLB est le deuxième employeur après l’État ivoirien. Très respecté et admiré par la jeunesse, son nom rime avec la » success history »; la réussite sociale. Il pourrait donc incarner la rupture tant souhaité par les ivoiriens. En plus, il est l’un des candidats PDCI capable de financer une campagne présidentielle au cas où il serait retenu lors de la convention.
Faiblesses: Ses détracteurs lui reprochent son inexpérience, manque de charisme. Les caciques du PDCI lui reprochent sa virée quoi que brève au RDR.
Le professeur Maurice Kakou Guikahué Forces: surnommé « général courage » par ses compagnons de lutte, le professeur Guikahué par ailleurs secrétaire exécutif en chef du PDCI séduit par son talent d’orateur. Il est l’un des piliers qui a participé activement à la redynamisation du PDCI après l’assoupissement dans lequel l’avait plongé son inféodation au RDR devenu aujourd’hui, le RHDP unifié. Fidèle parmi les plus fidèles du Pr Bédié, le secrétaire exécutif du PDCI sera un prétendant sérieux au graal s’il décide d’y aller. Faiblesses: Une campagne présidentielle est onéreuse. Pourra t-il trouver les moyens pour financer sa campagne? De plus, le scandale des 18 milliards, quand il était ministre de la santé, qui a fait tant jaser en 1998 pourrait refaire surface. Car, le pouvoir, pourra l’utiliser comme alibi pour l’affaiblir.
La relève du PDCI pourrait être la surprise…
Thierry Tanoh
Forces: Jeune, brillant, l’économiste Thierry Tanoh par ailleurs ancien ministre du pétrole séduit par sa prestance et sa perspicacité. Il pourrait être le candidat de la rupture et du changement.
Faiblesses: Le ministre Thierry Tanoh semble encore très peu connu du grand public ivoirien. Il donne plus l’image d’un technocrate.
Yasmina Ouegnin
Forces: Qu’on l’aime ou pas, Yasmina Ouegnin force le respect et l’admiration. Constante dans ses prises de position, » Yas » comme aime l’appeler ses partisans fait partie de l’aile conservatrice du PDCI qui jusqu’au bout aura dit non au RHPD. D’ailleurs cela lui a valu le courroux du président Bédié qui lui a retiré la bannière du PDCI lors des dernières législatives. Jeune, dynamique, débordante d’énergie, sa désignation à la prochaine convention pourrait marquer un véritable tournant dans dans la vie du plus vieux parti de Cote d’Ivoire.
Faiblesses: Ses détracteurs pourraient lui reprocher son inexpérience. Elle pourrait gagner à se départir de l’image de » fille à papa » que ses adversaires veulent lui coller.
Yacouba Sanogo
Correspondant permanent à Abidjan