guillaume soro, un regard ambitieuxA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Soro Guillaume, sortira, sortira pas, Ouattara veut sa peau

  Attention, Soro Guillaume court de gros risques et sa vie est en danger.

Soro Guillaume, l’enfant chéri du président Alassane Dramane Ouattara, a perdu l’estime de son mentor et en voulant se désolidariser, le voilà coïncé en Europe et qui se sent traqué, même dans son intimité. Soro qui a l’habitude, des grands meetings appelés Crush Party, doit se promener désormais avec ses avocats, s’il veut, une vie de repos.

La deuxième Crush Party, en Espagne, il a fleuré le danger A Paris, où il avait fait initier le concept de la Crush Party et qui avait pris, l’ancien président de l’assemblée nationale et député de Ferkessédougou, Soro Guillaume, avait voulu, l’étendre sur certains pays européens et américains, mais au regard de ce qu’il lui est arrivé à Barcelone dans son hôtel, il doit réviser sa position. En effet, d’après Soro, il dormait tranquille dabs sa chambre d’hôtel, en attendant le jour pour aller animer sa Crush Party, aux environs de 3h du matin, une horde de policiers toque à sa porte et lui signifie, que l’INTERPOL, les a mandatés de le mettre aux arrêts. Soro Guillaume a occupé toutes les hautes fonctions de l’état de Côte d’Ivoire. A ce titre, il a droit à un passeport diplomatique et voilà en août dernier, il n’a plus droit à ce précieux sésame. Il a donné des instructions à son service protocolaire, de lui faire établir, un autre passeport ordinaire, dont tout citoyen ordinaire a droit. Celui-ci, tarde à lui parvenir.

 

Si c’était aux USA, Soro allait être arrêté

Si Soro tente de se rendre aux USA, l’humiliation lui sera fatale. On se souvient de l’arrestation spectaculaire du puissant DSK, Directeur du Fonds Monétaire International, à l’approche des élections présidentielles françaises, pressentit chanceux candidat, il se rendait à Paris. En un temps record, son sort avait scellé et l’homme le plus influent du monde a essuyé la plus grande honte du siècle, donc Soro est averti car les américains, ne sont pas dans la dentelle.

  Soro Guillaume, quand on mange avec le sorcier, ce dernier ne fait que regarder ta main, néanmoins le courage que Soro a affiché vis-à-vis de la police espagnole, est à saluer car si c’était dans les autres camps des partis politiques, les concernés se seraient mis à la disposition de ces policiers. Mais, en même temps, cette résistance peut aller jusqu’à quand et où ? On attend.

Que deviennent les com zones proches de Soro ?

Depuis le déclenchement du conflit maintenant larvé entre Soro Guillaume et le président de la république, Alassane Dramane Ouattara, où sont passés ses fidèles amis comme Wattao, Vétcho, Mourou, Ben Laden et les autres, supposés être ses appuis ? Sont-ils aussi interdits de tout mouvement ou, leurs titres de voyage leur ont-ils été retirés ou en prison ? La détermination d’en finir avec Soro, nous emmène à nous interroger sur le silence de ceux-là.

A la guerre, comme la guerre, les ivoiriens courent-ils toujours des risques ?

Au regard de tout se qui se passe en Côte d’Ivoire, dans le camp des Ouattara, aucun mage ne peut prédire des lendemains meilleurs pour ce pays et la période des élections présidentielles de 2020, doit interpeller les uns et les autres. Encore que la communauté internationale, l’union européenne et l’union africaine viennent de valider la CEI en l’état décriée par les ivoiriens, donc, les élections présidentielles de 2020, auront bel et bien lieu et tous seront obligés d’y aller à ces élections gagnées d’avance par le RHDP, que l’opposition, évite de jeter la population dans les rues pour aller réclamer sa victoire.

Ce qui arrive à Paul doit faire réfléchir à Pierre.

   Soro Guillaume doit-il arrêter ses ambitions politiques et rentrer dans les rangs ? La question est sur toutes les lèvres. Heureusement que Soro peut s’appuyer sur certains hommes de confiance, comme Alain Lobognon, Affousiatou Bamba, qui lui servent de béquilles. Mais, faut-il que les ennuis que Soro Guillaume subit, il soit le seul à subir tous agrégat, est-il un prisonnier en sursit ? Le président Bédié, ne cesse de dire que Soro, est son fils, que mijote-t-il pour le sortir de ce bourbier?                                                

Joël ETTIEN

Directeur de publication : businessactualuality.com

Related posts

Leave a Comment