La jeune génération selon OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Enfin, les hommages lui ont été rendus et M. Gon Amadou Coulibaly s’en va dans la dignité.

Enfin le président Ouattara a tout mis en œuvre pour démontrer son affection à son « fils » Amadou Gon Coulibaly. Une amitié est sacrée, pour ceux qui en connaissent l’importance, en tiennent vraiment compte et c’est ce que le président ivoirien, a fait pour son Premier Ministre qui a eu tous les honneurs, comme un chef d’état. Il s’en va avec toute la dignité.

Les derniers hommages rendus à Amadou Gon Coulibaly par le président Ouattara

Décédé après un séjour médical à Paris, en terre ivoirienne, M. Gon Coulibaly a eu les honneurs. Pour dire qu’il a vraiment aimé le défunt, le président Ouattara a fait ce que tout être humain doit faire pour témoigner son affection à un ami.

La présence du président sénégalais M. Macky Sall, des Premiers Ministres de la Guinée Conakry, du Niger et surtout du ministre français des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian qui, en ce jour du 14 juillet 20, marquant la commémoration de la victoire sur les nazis, s’il a été dépêché en Côte d’Ivoire, il faut reconnaître la dimension internationale dédiée au défunt.

Mort au combat, M. Gon Coulibaly s’en va avec tous les honneurs.

Que retenir, c’est le sens profond que les deux, le vivant de Ouattara et le défunt de Gon Coulibaly ont donné à l’amitié qui a transcendé les clivages. Il faut que cela serve de leçon aux ivoiriens qui méprisent l’amitié à cause de l’argent.

Une complicité se construit avec ses hauts et ses bas, on se dit des choses souvent amicales, souvent très chaudes et on repart du bon pied. Pour ceux qui se sont dressé devant le pupitre, on a eu l’occasion de savoir qui était M. Gon Coulibaly et le président Ouattara, a démontré aux yeux du monde, qu’une amitié, c’est pour la vie et elle est sacrée. Une amitié se nourrit de vérité, mais parfois, certains s’en offusquent et de leur colère rancunière, ce socle se brise. Ils sont pleins comme ça en Côte d’Ivoire, dont une expression le situe très bien, l’ivoirien, ne dure pas dans mauvais rêve.

Pour les hommages, le défunt Premier Ministre en a reçus, maintenant, passons aux choses vivantes. Le candidat du RHDP s’en est allé, qui choisir et qui le remplacera. Est-ce que son décès peut-il faire revenir le président Ouattara sur sa décision ? On attend pour être rassuré de l’avenir.

De sources concordantes, le président Ouattara l’a dit et je ne pense pas qu’il reviendra sur sa décision, il a formé tant de cadres, mais il s’agit là, de conduire la destinée d’un peuple, les données changent, mais on attend.

Ce que nous devons retenir, c’est la leçon que M. Ouattara vient de donner aux ivoiriens, l’amitié qui est sacrée. C’est ensemble qu’ils ont surmonté les obstacles et il voulait lui rendre l’ascenseur, pour honorer davantage l’homme, mais hélas, Dieu en a voulu autrement. Ils sont tous des croyants, Dieu a donné et il a repris, gloire lui soit rendu.

                                                                    Joël ETTIEN

                          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment