l'afrique francophone, drapeau france-afriqueINVESTIGATION 

France-Afrique: Que la tranquillité qui règne chez les autres, règne aussi en Afrique.

En Afrique, tout se fait sous haute surveillance, par manque de confiance. Comme il fait bon vivre dans un pays sans conflit, sans suspicion, qui sait faire la part des choses pour épargner la lourdeur dans la gestion des affaires de l’état, là où le président de la république met ses concitoyens au milieu de toutes ses préoccupations.

Trop de suspicion en Afrique qui crée le ralentissement

Assis devant mon poste téléviseur, je regarde le défilé militaire français et ma tête ne fait que bourdonner. Le président français Macron est assis, dans la sérénité, entouré de sa femme Brigitte, des membres de son gouvernement, des hauts gradés et des civils conviés à cet effet.

C’est beau et gai de voir la paix qui se lit sur leur visage. Ils ne sont pas crispés et tous les français, regardent la fierté de leur armée. Un constat saute aux yeux et dont personne ne va en parler, c’est la présence des noirs africains dans tous les contingents, des femmes à tous les niveaux, c’est simplement splendide.

Aucun sourire sur leur visage, militaires et gendarmes, ils prennent leur fonction au sérieux et le pays vit tranquille.

Quand en Afrique, le peuple a faim, mal en proie à toutes les maladies. Le développement se base sur le partage des richesses du pays, avec des institutions fortes, mais en Afrique, ce sont des personnes qu’on renforce et quand ceux-ci s’enracinent et deviennent des monstres, le même peuple est surpris de leur réaction.

Le respect de ces institutions, obligera les hommes politiques à respecter le peuple et de se mettre à l’entretien du bien-être de celui-ci.

Macron est assis et on lui rend les honneurs. A la rigueur, les français, sont partis en province   , parce qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin et ce qui se passe, n’est que la démonstration de leur force. La plupart ont mangé, se soignent quand ils sont malades.

C’est mignon et je voudrais que l’Afrique ne soit pas un foyer de tension, de coups de force à répétition, mais de créer un espace crédible, vital où il fait bon vivre.

Que ce qui est bien chez les autres le soit aussi en Afrique. C’est aux africains de savoir où se trouve leur intérêt et de cesser de faire du suivisme et favoriser les tensions inutiles.

En tout cas, la tranquillité avec laquelle, les choses se passent en France, j’aimerais bien cela se réalise un jour en Afrique. En Afrique, tout se fait sous haute surveillance, le manque de confiance ternit l’image.

                                                                   Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment