POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Est-ce que l’alliance en Politique peut-elle être contre nature?

Souvent nous entendons dire, que c’est une alliance contre nature. Y’a-t-il réellement une alliance contre nature? Je tenterais de dire non.

Selon mon humble avis, il y’a alliance, lorsqu’un parti ne peut pas gagner seul une élection, qu’il cherche à s’accorder avec un ou plusieurs autres en un groupement Politique, pour agir ensemble. Ils peuvent dès lors, confectionner un programme commun, où aménager le programme existant qui est arrivé au second tour.

D’abord avant l’alliance, les acteurs se mettent en contact, entament des négociations pour aboutir à une plateforme commune pour le partage du pouvoir. Une alliance peut être solide que si le contrat initial est entièrement respecté. Car sans ce minimum, l’alliance ne peut plus exister. Nous avons des exemples :
La première dans notre Pays, fut le front républicain. C’est un groupe de gauche conduit par le FPI et un autre par le RDR un groupe de droite qui ont trouvé un atome crochu en cette période précise. Voici une des raisons qui prouve que, c’est l’intérêt du moment qui a été privilégié.

Comme  le Président FHB disait: « la Politique c’est la saine appréciation des réalités du moment.» C’est réellement ça qui impose l’alliance à cet instant. Il y’a eu un deuxième groupement Politique dirigé par le RDR ultra libéral sorti des entrailles du vieux parti le PDCI RDA, un parti de droite modéré pour former une coalition dans la gestion du pouvoir d’état actuelle. Le RHDP: Maintenant, il reste la 3è combinaison, possible, pour boucler la boucle, après que les 2 premières soient devenues un échec.

Il faut donc envisager d’essayer l’alliance PDCI RDA, un parti de droite modéré libéral et le groupement des partis de gauche conduit dans cette alliance par le FPI un parti socialiste. Il pourrait bien marcher s’il y’a la volonté politique d’atteindre l’objectif qui consiste à sauver la Côte d’Ivoire par une politique volontariste inclusive, afin de réconcilier les enfants de ce Pays, pour  le bonheur de la Belle Côte d’Ivoire, notre Pays.

Une alliance est d’abord circonstancielle, c’est l’entente et la concorde sur l’essentiel. L’enjeu est de savoir s’il y a une convergence de cohésion républicaine. Ce n’est pas une obligation de s’accorder sur tout, mais, sur l’essentiel. Et ici, la Côte d’Ivoire est l’élément essentiel, le maillon fort de la chaîne des valeurs cardinales endogènes. Une fois que cela est acté, on ne se pose plus de questions sur la nature de cette alliance. Le modus operandi est de se mettre d’accord sur ce qui peut vous unir pour le bon fonctionnement de cette plateforme.

Enfin, on peut donc affirmer sans se tromper que c’est la politique de la saine appréciation des réalités du moment. Une bonne et Vrai alliance, peu importe le qu’en dira-t-on, mais de tisser une alliance vraie et sincère pour gérer dans l’intérêt du Pays. L’Allemagne en est l’illustration parfaite.

Nestor KOFFI 
Membre du bureau politique du PDCI RDA
Président du Comité de veille du PDCI RDA

 

Related posts

Leave a Comment