abidjan, capitale des ivoiriensINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Est-ce que les autorités ivoiriennes pensent aux conséquences des pluies diluviennes et meurtrières pour prendre des dispositions?

Ce n’est pas parce qu’il ne pleut plus que les autorités ivoiriennes doivent oublier ce que les abidjanais ont vécu pendant la période des pluies qui a occasionné plusieurs morts et des sinistrés. Pendant la période des pluies, il y a eu des inondations qui ont créé des sinistres. Le temps de ces pluies est en congé annuel et ces pluies vont revenir dans un peu de temps, alors pourquoi, ne pas penser à améliorer les espaces dédiés au passage des eaux de pluie.

Que les autorités ivoiriennes ne cessent de penser à sécuriser les abidjanais des pluies diluviennes

Il faut se référer du passé pour construire l’avenir, ce qu’on appelle le futur. La période récente des pluies, comme les eaux de ruissellement n’avaient pas de passage, elles ont débordé et en voulant se chercher d’autres issues de passage, elles sont passées partout et ce partout-là, on a encore souvenance de ces tristesses.

Quand on se souvient des images affreuses comme si ce qui se passe en ce moment au Sénégal, au Niger où on déplore des morts d’hommes, il faut tirer les leçons et décider rapidement pour mettre de l’ordre.

Dans ce désordre, il y a des cadres fortunés, souvent proches du pouvoir, qui ont construit des lourdes maisons sur les caniveaux, bouchant le passage des eaux de ruissèlement, du coup, les services de viabilisation, d’urbanisation se buttent sur ces personnalités qui les corrompent et ces derniers contournent et dévient, pour aller déranger les pauvres riverains, le mal serait toujours assis là et fera plus de douleurs encore que de plaisir.

Dans ce favoritisme, l’année prochaine, les mêmes pluies arriveront et plus terribles que celles vécues par les abidjanais, à cause du réchauffement climatique. Inutile de regarder ailleurs, le problème est présent sous leurs pieds. Comme on ne peut jamais faire d’omelettes sans casser les œufs, il faut que le pouvoir agisse sans état d’âme pour mettre les autres à l’abri.

On connait les communes où il y a eu les dégâts et ce qu’il faut faire pour éviter les morts, c’est d’agir et maintenant. Si les autorités ne sont pas capables d’agir, il faut que les riverains se constituent en comité pour aller les prendre en otage pour les forcer au demeurant à faire ces travaux rapidement car la période où les pluies diluviennes et meurtrières, arrive et personne ne peut la corrompre.

Il faut que la vie des ivoiriens préoccupe les autorités. Au lieu de regarder ailleurs, il faut songer à faire des travaux d’aménagements pour laisser passer les eaux de ruissèlement.

Si, parmi ces maisons anarchiques, certaines appartiennent à certains membres du pouvoir et du RHDP, il faut les dégager car pour laisser ces espaces aux eaux de pluies de circuler facilement. Ce ne sont pas les ingénieurs qui manquent en Côte d’Ivoire, mais comme tout le monde veut vivre à Cocody pour montrer qu’ils ont réussi, les catastrophes, surgiront toujours. C’est maintenant qu’il faut prendre des dispositions en non au moment où ces pluies se déclencheront. Maintenant, il n’est plus rassurant de vivre à Cocody, Anyama même, on ne parle pas.

                                               Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment