Le président Macron, image grid avec OuattaraINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: pourquoi polémiquer sur le déjeuner entre les présidents Ouattara et Macron ?

Et si on passait à autre chose pour avancer que de se soucier, créer la polémique autour du déjeuner entre les présidents Ouattara et Macron, il y a trop à faire, le temps joue contre l’opposition. Sa maison brûle et elle regarde ailleurs, comme le disait le président Chirac.

Pourquoi l’opposition ivoirienne polémique t-elle sur le déjeuner des présidents Ouattara et Macron ?

Pendant que le président Ouattara parcourt le monde pour réchauffer ses relations diplomatiques et politiques, l’opposition ivoirienne perd son temps dans les diatribes et analyses infondées sur le passage du président Ouattara à l’Elysée. Le temps de la campagne approche à grands pas et l’opposition semble croire à quelque chose de magique, spirituel qui viendrait lui remettre toutes les victoires.

Quel cadre de l’opposition voyage dans le monde pour apporter sa version de la conception sociopolitique du pays, afin de comparer la version du pouvoir ? Personne, ne peut nous dire avec preuves à l’appui, que cette opposition fait du lobbying, comme si cette opposition espère que la victoire lui sera servie sur un plateau en acier.

Nous sommes dans un monde globalisé où, celui qui n’a aucune relation, ne peut accéder à aucun poste aussi important, comme celui de président de la république de la Côte d’Ivoire en étant assis dans des salons pour se faire vénérer comme des rois, se nourrissant des fake-news. Il faut bouger.

Au lieu de passer tout leur temps à scruter comment, le président Ouattara s’est assis devant Macron, comment il a tenu la cuillère et dans quelle langue ils ont parlé, il serait aussi souhaitable que le même Macron, l’opposition fasse mains et pieds liés pour le rencontrer pour échanger avec lui sur les problèmes liés au combat qu’ils mènent depuis des lustres sans succès.

Un combat politique, ne se gagne pas sur les réseaux sociaux. C’est vrai en la matière les cyber activistes, le PDCI RDA et les GORS, en ont et sont très en avance, mais l’essence est galvaudée. Les messages et les directs sur les réseaux sociaux, sont devenus des injures, des attaques et des règlements de compte.

Il faut que l’opposition se fasse des relations internationales, du relationnel solidaire, un vrai réseau d’ami de vrais amis. Il ne faudrait pas que la surprise ressurgisse, au soir du 31 octobre 2020, pour dire que sa victoire a été volée pour jeter les enfants dans les rues, pour revendiquer cette pseudo victoire volée. C’est celui qui va à la rivière qui a les pieds aspergés de gouttes d’eau mêlés de la poussière.

Il faut bouger, une victoire politique ne s’octroie pas mais ça s’arrache. La rencontre entre les présidents Ouattara et Macron, s’est maintenant du passé.

                                                           Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment