Liberté provisoire pour Jacques MangouaINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Et le pdci rda, vient d’avoir son martyr, M. Jacques Mangoua.

Enfin le pdci rda du président Henri Konan Bédié, vient d’avoir son martyr et c’est M. Jacques Mangoua.

Jacques Mangoua en martyr?

La prison n’étant toujours pas punitive et privative, le vice-président et président du conseil régional du Gbêkê dont la capitale est Bouaké, M. Jacques Mangoua vient d’essuyer son baptême de feu et sous la dictature féroce du régime Ouattara.

On a toujours pensé ou cru que les cadres Bédéistes du pdci rda, dévolus entièrement au président Bédié étaient tous des bourgeois bien nés qui n’aimaient pas souffrir. Ceux des cadres de ce parti politique ivoirien capables de soulever des foules, ont tous été écartés par la majorité, qui suit le président Bédié.

Dans les différentes crises que le pdci rda a traversées, aucun n’a levé le petit doigt. A cause de la dévotion au président Bédié, qui a été pour beaucoup, leur bienfaiteur, même s’ils ont des griffes, ils les ont rangées. De facto, dans les luttes, on les a qualifiés tous de militants embourgeoisés, assis dans leur salon, crier mais dehors, des lions sans dents.

M. Jacques Mangoua savait très bien qu’il allait tomber dans le piège du pouvoir Ouattara qui, jusqu’à présent ne voit que des revenants partout et qui pour peu, met ses opposants en prison. Il était en mission aux USA et est rentré à Bouaké pour subir ce qui a suivi.

Liberté provisoire pour Mangoua

Faire la prison sous Ouattara et s’en sortir vivant, il faut avoir un don divin et au pdci rda, M. Mangoua Jacques vient d’en sortir vivant. Que brave et tant de lauriers !

Qu’est-ce que les militants n’ont pas fait pour empêcher le procès de la honte se tenir, mais le régime, n’en avait eu cure et a fait condamner le vice-président Mangoua à 5 ans d’emprisonnement ferme, assorti de plusieurs millions de francs à payer. Il y est allé et chemin faisant, il vient de recouvrer la liberté, plus de 6 mois après.

La prison politique est devenue une école de formation politique et de résistance, apparemment, M. Jacques Mangoua n’a pas chômé en matière de contacts et d’alliances. Il est sorti requinqué, aguerri, déterminé et il a vaincu la peur. C’est celui qui n’a jamais fait de prison ne peut savoir, ce qui s’y passe surtout quand on y entre en homme politique.

Il a eu le temps de connaitre les autres et ensemble, ils ont formé un bloc, une famille. Ils ont eu tout le temps d’échanger et se de connaitre. Bon à lui, de ne pas oublier tous ces accords importants qui lui ont permis de tenir ces journées chaudes, dans des contraintes que le président Ouattara, ne peut même pas supporter, une seule journée. On attend la suite.

Mais aujourd’hui, le pdci rda vient d’avoir lui aussi, son martyr et c’est tant mieux, il appartient au président Bédié, aux cadres et aux militants comme ils savent le faire, après la crise sanitaire, de le laver, le purifier, conjurer tous les mauvais sorts et le remettre en scelles. Pour ça, on peut confiance aux baoulé.

Celui qui a vu le lion de près et celui qui l’a entendu rugir, n’ont pas les manières de l’apprécier. La suite, le temps nous le situera, mais aujourd’hui, dans tous les milieux politiques de la diaspora, il a le vent en poupe, chez les pro-gbagbo, pro-soro, les déçus du rhdp, et du côté de sa famille politique, le pdci rda, c’est l’enfant chouchou.

Quand on convainc la peur, on devient un héro et la destination de tout martyr, c’est le sommet. On attend après le vacarme du virus pour voir la suite du film. Les images sur les réseaux sociaux en disent long de la joie et de l’allégresse de sa famille biologique, politique et de tous les ivoiriens.

                                                                               Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment