étrangers, pièce d'identité ivoirienneA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: gratuité des pièces administratives depuis le 26 mars.

Enfin depuis le 26 mars, la délivrance des pièces administratives en Côte d’Ivoire est gratuite, mais les mesures barrières recommandées par président de la république, obscurcissent l’information.

Les pièces administratives sont délivrées gratuitement

Peut-on crier victoire pour l’opposition ivoirienne qui avait fait de la gratuité de la délivrance des pièces administratives, une sonnette d’alarme ? Depuis le 26 mars 2020, c’est chose faite. Mais pourquoi le gouvernement ne communique pas sur ces faveurs ?

Selon les informations en notre possession, pour celui qui n’a pas de pièces, il lui suffit de prendre une des pièces de ses deux géniteurs, accompagné de deux témoins et il se rendent à la sous-préfecture, à la suite d’un questionnaire déjà préétablit, les deux témoins les remplissent, avec deux photos d’identité, quelques jours plus tard, le requérant devient un citoyen.

C’est par via les réseaux sociaux que certains informés, lancent l’information, quitte aux ivoiriens de profiter de cette aubaine pour se faire régulariser. Ainsi, la délivrance de la carte nationale d’identité, le certificat de nationalité et l’extrait supplétif de naissance est gratuite sur toute l’étendue du territoire national de Côte d’Ivoire.

Le seul problème, c’est les consignes barrières qui empêchent ceux qui sont dans ce cas et qui sont à Abidjan de se rendre dans leur localité pour se faire établir leurs pièces administratives. C’est pourquoi, pour ces genres de mesures importantes, il faut élargir le délai afin de les faire profiter à tout le monde.

A l’intérieur du pays

 Dans le département de l’ouest, c’est effectif depuis le 26 mars, mais il ne faut pas non plus que cela soit séquencé c’est-à-dire par région. Si la décision est prise, il faut qu’elle soit effective en même temps pour tout le monde et sur toute l’étendue du territoire national.

C’est l’occasion aux élus locaux, aux cadres de faire passer cette information capitale à leurs populations pour ne pas qu’elles subissent des pénalités, car jusque-là, le pouvoir n’a pas donné les consignes sur le délai.

Désormais, il faut que les mairies se saisissent des registres de naissance pour permettre aux ivoiriens peu importe le délai, d’avoir leurs pièces, au lieu d’attendre toujours la veille des élections, pour courir dans tous les sens avec panique et frayeur, pourtant des droits.

                                                                              Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment