SITARAIL Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Il faut redonner vie aux rails.

Il faut rendre utiles les rails qui peuvent contribuer efficacement aux transports. Pour ceux qui ont vécu les périodes où les trains fonctionnaient, le trafic se portait très bien et il y avait moins d’accidents sur les routes. Le but de cette réflexion, c’est de revoir les rails pour remettre le train dans le transport des marchandises et des personnes.

Tout le monde connaît l’importance du trafic ferroviaire. Au moment où on déplore la surpopulation à Abidjan, si le trafic ferroviaire fonctionnait à plein régime, des fonctionnaires dormiraient à Agboville, pour se rendre au travail à Abidjan. Non seulement, il y aurait moins de bouchons, puisque tout le monde n’est pas obligé de prendre sa voiture pour se rendre au travail.

Depuis des temps coloniaux à ce jour, ce sont les vieux rails qui servent au trafic quasi inexistant. Aucun nouveau rail n’a été posé, alors c’est normal que tous les usagers empruntent des véhicules qui souvent, certains n’arrivent jamais à destination.

On constate hélas, la vétusté des rails et la mort des gares ferroviaires. On parle de créer un métro, mais cela aurait suffit simplement que le gouvernement revoit sa politique dans ce sens, il résolverait plusieurs énigmes. Il n’est pas encore trop tard, puisque tout doit se résumer à la seule ville d’Abidjan. Il faut multiplier les moyens de transport pour permettre à ceux qui habitent dans la périphérie, de se déplacer facilement.

Dans le projet du Grand Abidjan, en plus du tramway ou du métro, si le pouvoir ivoirien pourrait prolonger les rails de Agboville à Aboisso par exemple, la vie serait très agréable à vivre et on ne parlerait plus de stress et d’angoisses liés aux transports.

Les routes tuent plus que les rails.

                                                  Atchory Alexandre

                                              Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment