Côte d’Ivoire: Il faut revoir l’aménagement de la ville d’Abidjan.
Il faut réaménager le territoire de la ville d’Abidjan, pour lui éviter de créer autant de victimes et de dégâts importants, quand on sait qu’aucune assurance ne prend en compte, ces sinistrés, même quand l’état déclare, la catastrophe naturelle.
Sauver la ville d’Abidjan, plus qu’une nécessité
La racine latine d’aménagement, manere évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l’espace domestique et à des actions de la vie quotidienne.
Les sociétés humaines aménagent l’espace dans lequel elles vivent, produisent, échangent. Elles doivent s’organiser, par exemple, pour gérer leurs systèmes d’échange et de transport, leurs ressources en eau, leurs déchets, etc.
L’aménagement du territoire désigne aujourd’hui l’action publique qui s’efforce d’orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux.
Les champs d’application des politiques d’aménagement du territoire peuvent-être divers : armatures et réseaux urbains, planification et priorités en matière d’infrastructure et de grands équipements considérés comme « structurants » : développement, localisation, relocalisation des activités productives, définition des pôles d’innovation et de recherches et développement, aménagement des régions à spécialisation territoriale (tourisme, montagne, littoral), prise en compte des dimensions supranationales et transfrontalières, préoccupation et transformations dites développement durable.
C’est par la politique d’aménagement du territoire que les acteurs publics agissent pour corriger les déséquilibres et orienter les développements spatiaux à partir d’une appréhension d’ensemble et d’un projet global et prospectif.
En Côte d’Ivoire, on avance des grands projets dans la précipitation comme si la vie, était une course de vitesse. On pose des actes aux relents politiques qui, pour peu que la nature se lâche, beaucoup de ces projets nouveaux embellissant l’espace, disparaissent avec la colère des eaux de ruissellement.
C’est pourquoi, il serait judicieux de songer à transférer la capitale à Yamoussoukro ou si c’est cette ville qui pose problème, en créer une nouvelle pour permettre aux grands travaux de revoir leur génie à rebâtir une nouvelle Abidjan. Celle-là, ne répond plus aux normes de vie vitale et d’assurance.
En la matière, ce ne sont pas les ingénieurs qui manqueraient à la Côte d’Ivoire pour faire appel aux talents extérieurs qui coûteraient chers au pays. Il faut faire quelque chose, rapidement que d’offrir ce spectacle honteux de la commune de Cocody au monde entier, comme s’il n’y avait pas de maire élu pour le bien-être de ses habitants.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com