Le gouvernement fait des dons aux familles sinistréesA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le gouvernement offre 300 000 frs aux familles sinistrées par les pluies, pour se reloger, de qui se moque-t-on à la fin?

Le gouvernement vient de distribuer la somme de 300 000 frs CFA aux familles sinistrées pour leur relogement, mais franchement ? De qui, se moque-ton après le drame pluvieux qui n’a pas encore fini de dicter sa loi pendant ces inondations ?

Dons financiers aux familles sinistrées par le gouvernement ivoirien

A chaque saison des pluies, il y a toujours des sinistrés, on n’en tire jamais les leçons pour y remédier et c’est le mode d’assistance qui frise la colère. Si ces familles avaient suffisamment les moyens, dormirait-elles dans ces endroits dangereux pendant les périodes de pluies ?

Aussi, le gouvernement est-il au courant que le loyer mensuel, d’une simple « entrée-couchée », c’est-à-dire, un studio, à Abidjan, coûte plus de 50 à 70 000 frs ? Les 300 000 frs qu’il distribue aux familles répondent à quoi ? Ces dons en cascade de riz, nattes, sucre qu’on alloue à ces familles, aussi répondent à quoi ? Pourquoi le gouvernement n’aiderait pas les communes à construire des logements à loyers modérés pour ces familles, puisque tout est concentré à Abidjan ?

Les 300 000 frs qu’il distribue aux familles sinistrées, sont une provocation et non une aide. Elles vont aller où pour se reloger ? prenant l’exemple du maire de Koumassi, M. Cissé Bacongo qui a bravé et résisté aux libanais véreux, corrompus jusqu’aux os, il faut que les autres maires partagent la souffrance de leurs administrés pour proposer mieux, des choses conséquentes que de les livrer à la honte, à l’humiliation.    

En posant l’acte des 300 000 frs à chaque famille, le maire de ces familles ne s’est-il pas senti frustré à l’égard de ce geste sachant bien, qu’il ne fera rien et les pluies à venir seront encore plus meurtrières ? On gouverne qui et pour qui au juste dans ce pays ?

Pourquoi doit-on toujours mentir au président de la république, quand il s’agit de prendre des mesures idoines pour sauver des vies humaines ? Oui, on ment au président ou c’est lui-même qui donne cette occasion ?

Combien coûte un seul paquet de ciment pour dire qu’avec 300 000 frs, on peut se construire une cabane ? Pourquoi, je dis bien pourquoi, les gouvernants se comportent comme ça à l’égard de la misère de leurs compatriotes ? Depuis longtemps, des ivoiriens continuent de dormir dans les cimetières et cela n’émeut personne. Quelle cruauté !

Pourquoi, on n’accompagne jamais les décisions avec les mesures d’accompagnements ? Quel regard certains ministres ivoiriens veulent donner au monde entier ? Non, je dis bien NON, il ne faut pas ridiculiser les citoyens faibles, ils ont assez de problèmes et ce sont aussi des ivoiriens, dont leur voix porte. Se voir engloutir par des écoulements de terre sous des pluies diluviennes et venir piteusement remettre des sachets de riz, du sucre, des nattes pour dormir où ? A la rigueur, le maire aurait réservé des centres d’accueil, comme des gymnases, on pouvait comprendre qu’il ferait quelque chose pour ceux-là qui souffrent, mais cet acte est ignoble.

Il faut revoir le mode d’assistance aux sinistrés dans ces genres de naufrage. Il ne leur appartient pas de se reloger, mais c’est aux communes, aux régions de penser à leur proposer de nouveaux sites, bien construits qui leur permettront de vivre en sécurité et ce ne sont pas les terrains qui manquent à Abidjan.

                                                       Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment