Côte d’Ivoire: Il faut revoir le système éducatif qui tue qu’on ne le pense.
Qui pourra remettre en cause, le système éducatif en Côte d’Ivoire qui pourrit la vie des ivoiriens car celui calqué depuis plus de 80 ans sur le mode français est plutôt destructif que constructif pour un pays qui a ses propres réalités, potentialités, exigences et richesses naturelles indéniables et qui n’attend que l’invention, l’esprit de créativité de ses fils pour devenir une grande nation émergente ? Comment expliquer que le pays soit si riche et que les ivoiriens soient si pauvres ? C’est un manque de volonté politique de ses leaders qui eux-mêmes souvent ne savent pas pourquoi ils sont leaders.
La Côte d’Ivoire doit absolument revoir son système éducatif
Comment peut-on se développer en se figeant sur le mode de développement de la France qui, elle-même s’adapte aux exigences du moment, pendant celui de la Côte d’Ivoire, est devenu caduque ? A quoi sert aujourd’hui le BAC si c’est pour devenir chômeur, gérant de cabine téléphonique ? Pourtant, en tenant compte des réalités pour actionner le vrai développement de la Côte d’Ivoire, on ne pouvait pas adapter le savoir et l’éducation sur les vrais besoins du pays.
Depuis plus de 80 ans, il n’y a jamais d’assises sur le système éducatif en Côte d’Ivoire pour voir ce qui peut servir pour les ivoiriens et ce qui ne l’est pas. Il n’y a jamais de réflexions sur l’avenir du pays, tout ce qui importe, c’est la course au pouvoir de ses dirigeants.
Premier pays producteur mondial de cacao, jusque-là, la Côte d’Ivoire n’est pas en mesure d’inclure un vrai modèle de développement liés à ce produit qui a plusieurs dérivés. On pouvait enseigner le cacao à l’école et implanter des centres de formation et universités dans les zones productrices.
Au nord par exemple, où la culture de l’anacarde est prisée et l’élevage des animaux comme des produits de facteurs de développement, on pouvait réfléchir pour y mettre des structures scolaires et universitaires basées sur ces facteurs de développement. Chaque région ivoirienne a ses spécificités naturelles qui peuvent inciter à l’invention nourricière.
Pourquoi vouloir des diplômes qui n’ont aucun effet productif et perdre tout son temps à user ses habits sur des bancs d’école pour devenir inutile pour son pays ? le savoir de la jeunesse ivoirienne est bloqué et elle devient une charge pour l’état alors qu’on met sa jeunesse à l’école pour qu’elle devienne utile et nécessaire pour le développement.
L’incapacité des leaders politiques
Les ivoiriens ont des leaders politiques qui sont eux-mêmes bloqués et incapables d’ouvrir leurs yeux sur l’avenir et participe à la déchéance de leur jeunesse, dont ils s’en servent pour installer des bâches, chaises et hauts parleurs pour des meetings.
Il faut revoir le modèle de l’éducation nationale, celui-là est dépassé et vétuste. Il faut l’adapter avec courage aux réalités du développement du pays et non faire semblant de regarder la France qui n’a rien à faire avec eux sur ce plan.
Même, les universités ne répondent plus aux exigences devenues des contraintes sociales aujourd’hui. Pourquoi donc dépenser autant de milliards dans des structures contre-productrices ? Est-ce que tout le monde est obligé d’avoir des gros diplômes en poche pour devenir des chômeurs endurcis ?
L’éducation nationale ivoirienne doit arrêter de créer des frustrés et de mines antipersonnelles, car plus tard ils vont lui exploser au visage. Ce n’est pas la volonté qui manque à la jeunesse ivoirienne, mais celle des décideurs politiques qui semblent limités quand il s’agit de réfléchir sur l’avenir de la jeunesse et du pays.
Aucune politique solide et sincère de développement et ils sont toujours obligés de faire appel à des cerveaux extérieurs qui leur coûtent plus chers. Cette fortune, s’ils la mettaient au service de la formation de qualité et non de la quantité qui n’obéit à aucune stratégie de développement, les ivoiriens connaitront mieux la saveur de la vie que sa douleur. Certains pays rêvent d’avoir la Côte d’Ivoire comme leur nation, pour en faire leur eldorado et les politiques ivoiriens qui en ont son destin, en font un hameau de misère, de souffrance comme si c’était encore la France qui les empêcherait de se créer leur propre bonheur.
Comment produire la misère pour bloquer l’esprit inventif de plusieurs générations pour les rendre à la solde de la mendicité à tous égards ? C’est méchant de desservir pour faire plaisir à qui je ne sais pas.
Qui peut me dire ou me certifier, les raisons de cette misère volontaire imposée à la jeunesse ivoirienne, alors que ce pays est si riche et les ivoiriens si pauvres. Les ivoiriens sont dans une oasis de misère qui développe toutes sortes de cruauté inhumaine et le champ d’escroquerie spirituelle.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com