les leaders de partis politiquesINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: les leaders politiques pourraient éviter le pire à leurs compatriotes !

Les leaders politiques pourraient éviter le pire à leurs compatriotes ! Pourquoi ne pas faire de manière délibérée, ce dialogue ce qui serait une contrainte demain, pour épargner honte, échec et mort inutile aux ivoiriens ? Les ballets diplomatiques ont commencé et c’est toujours en Côte d’Ivoire que ces organisations de droit de l’homme, viennent se produire à la veille de chaque élection présidentielle comme si, les ivoiriens n’ont jamais organisé d’élections sur leur territoire.

Les leaders politiques « n’en ont rien foutre »…

C’est la période des honneurs sur le malheur et l’inquiétude des ivoiriens. Les acteurs n’en ont rien à foutre. Un tel a reçu une telle personnalité et les flashs des appareils photos et caméras, suivis des micros tendus vers des bouches déjà entendues. On passe à côté de l’essentiel. C’est parce qu’ils refusent de comprendre ou ils font semblant pour tuer encore des ivoiriens, leurs moutons de sacrifice, qu’ils se comportent tous en despotes et en monarques ?

Quand ils arrivent, ils parlent d’élection inclusive, participative, mais jamais on ne les a entendu dire que le président Ouattara ne doit pas/plus prendre part à ces élections. Inclusive veut dire que tout le monde doit y participer, même y compris le président sortant Ouattara et tous les autres. Est-ce à dire qu’il y aura un report, tant que les autres n’y prendront part ? Dans tous les cas de figure, c’est le président Ouattara qui sera toujours aux affaires, pour conduire ce prolongement, même si Soro et quelques-uns des candidats recalés, doivent y participer. Ce que le conseil constitutionnel et la CEI peuvent faire aujourd’hui, il faut qu’on les fouette, pour le faire. Tout ça pour faire plaisir à des camps. Triste !

Cette sonnette d’alarme, ne dit rien aux acteurs et dans chaque camp, on affûte ses armes pour aller à ces élections meurtrières et c’est quand tout sera mélangé, ils seront contraints de s’asseoir autour d’une table pour se jouer les amoureux de dernière minute.

Les leaders politiques, dans leur cruauté de donner la mort à leurs compatriotes et dans leur insatiabilité et boulimie du pouvoir, ne voient jamais ce que tout le monde voit maintenant. Ils courent tous dans le mur. Quand on attire leur attention, ils se bouchent les oreilles pour vouloir devenir des braves. Ils invitent toujours certains dans leur bagarre sempiternelle pour les abandonner quand le fruit sera mur.

Que font-ils les leaders politiques ?

Pourquoi, sont-ils tous fermés sur ce qu’ils peuvent éviter à leurs concitoyens, la mort et ils se jouent tous les braves sur le champ de ruine et du désespoir d’une population prise en otage et qui les suit sans avoir son mot à dire.

C’est dans quelle langue, faut-il leur parler ? Accrocher à leurs intérêts et à la protection des intérêts des français, sans jamais y insérer ceux de peuple ivoirien, ils marchent dans la méchanceté pour aller prier leur Satan. Ils sont tous sans cœur quand il s’agit de l’intérêt national. Ils sont tous bourrés de fric et dans le seul souci de surcharger leurs différents bancaires, ils entrainent la mort de leurs compatriotes comme s’ils ne sont pas nés pour mourir plus tard. 

Quand on leur parle de la sauvegarde de la vie, c’est là, ils sortent leur arsenal de guerre verbale pour inciter le peuple moutonnier comme s’il a été muselé et incapable de faire la différenciation entre leur vie et leur soif du pouvoir.

Peuple de Côte d’Ivoire, ton avenir, c’est dans quelle langue, on doit vous dire, qu’il est compromis et qu’il faut que vous vous débarrassiez de tous les malheurs et vous attirer leur propre bonheur.

En 2010, c’est comme ça, les mêmes ont fait pour tuer plus de 15 000 ivoiriens pour une seule campagne électorale et ils arrivent refaire la même chose et il y a certains ivoiriens, qui les accompagnent comme s’ils y gagnaient quelque chose.   

De tous les envoyés spéciaux, personne n’a remis en cause, la candidature de Ouattara, mais tous parlent d’inclusive, le jour les ivoiriens prendront un peu de leur temps pour s’interroger sur leur avenir et en tirer les grandes conclusions, ils seront toujours comme des moutons, qu’on conduit à l’abattoir pour des sacrifices.

                                                               Joël ETTIEN

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment