Jean Blézon veut une rencontre avec les présidents Gbagbo, Ouattara et BédiéINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire-Paris: A 90 ans, Jean Blézon veut rencontrer les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo.

A 90 ans, le vieux Blézon Jean désire rencontrer ses jeunes frères Bédié, Ouattara et Gbagbo Laurent pour échanger. Jean Blézon est né en 1932, en Côte d’Ivoire. Il fut sous-directeur des achats à l’hôtel Intercontinental. Il est à la retraite depuis plusieurs années. Il écrit des livres et quand il en a la possibilité, il parle. Il était l’invité du journaliste Joël ETTIEN, à l’occasion des festivités marquant les 62 ans d’anniversaire de son pays, la Côte d’Ivoire.

Ce vendredi 26 août 2022, sous un soleil de Man, nous empruntons le RER C de la station Bibliothèque François Mitterrand, pour prendre la direction de la commune de Vitry sur Seine où nous attend le vieux Blézon. Il est 13h. Le sourire flambant son beau visage avec sa moustache et la barbe blanchie par l’usure du temps, il vient nous chercher.

Le beau temps qui distille la chaleur, le vieux s’est mis dans une chemise à l’antillaise. Il tenait dans son bras, un petit coli que nous le forçons à nous remettre. On le suit.

A la rue de Vercingetorix, il marque un temps d’arrêt et il sort son trousseau de clés et ouvre une porte. Il nous convie chez-lui, l’homme s’est acheté un pavillon dans cette commune où il habite tout seul, avec au mur, quelques portraits de ses enfants. J’ai plus de 25 petit-fils, nous dit-il. Un ordinateur est posé sur sa petite table qui est rempli de sa pensée si riche dont il nous fait souvent l’honneur de laisser des souvenirs dans des bouquins. L’homme en a plus de quinze (15) tous riches en enseignements.

“ Je suis né français et, plus tard, je suis devenu français”, “Travaux forcés, Man-Bouaké, la route de la mort”, “ le procès de la honte”, “Génocide inavoué”, etc, sont les rescapés qui nous seront dédicacés. Il est né en 1932, nous ne pensons pas qu’il serait à la recherche d’un poste ou pour l’argent, mais il insiste à rencontrer ses trois jeunes frères, les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo avant de fermer les yeux un jour. Le vieil homme est dans tout son sérieux et ne pas transmettre ce message, serait trahir sa mémoire.

Son regard sur son pays lui enlève tout sommeil, pour ce qu’il a vécu, il croit qu’il est temps de laisser à ces trois jeunes frères, le souvenir si lointain de sa vie. A cet âge, beaucoup sont décédés, le peu de rescapés, sont incapables de se tenir sur leurs jambes, mais il tient sur les siennes.

Pour avoir côtoyé depuis la naissance de son pays, l’indépendance à nos jours, ces trois feraient mieux de l’écouter, on ne sait jamais, s’il pouvait leur remettre son témoin.

Il est né en 1932, c’est-à-dire qu’il a 90 ans, quand on sait que le président Bédié en a moins, qui plus sont les présidents Ouattara et Gbagbo. N’a-t-on pas coutume d’entendre que l’eau qui sort de la bouche de la grenouille est la toute fraîche? En plus, qui mieux peut bénir si ce ne sont que les vieux de cet âge?

Il nous a tenu en haleine pendant le temps que nous avons passé avec lui et tenez-vous, c’est lui même, le vieux qui a fait une bonne cuisine à nous offrir.

Il y a de la cohérence dans ses propos et les présidents ivoiriens, ne le regretteront pas de l’avoir écouté et quitte à eux, de garder l’essentiel car on dit que la culture, c’est tout ce qui reste quand on a tout oublié.

Envoyé spécial

                                            Joël ETTIEN

                     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment