Gbalet PulchérieA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Depuis Paris, certains ivoiriens demandent la libération de Pulchérie Gbalet

Le pouvoir d’ABIDJAN, on le sait dorénavant et à nos dépens, se donne des droits que le DROIT ignore. Cela aussi s’est invité dans les termes de notre lutte. Nous ne sommes pas juges, nous sommes de la Société Civile. Nous soutenons, selon nos différentes perceptions de la vie communautaire, les Responsables Politiques qui nous semblent relativement proches de nos aspirations respectives. Cela dit, la crise ivoirienne a été suffisamment longue dans la durée et éloquente dans son déroulé, pour révéler à nos yeux, tous les Politiques qui méritent notre Confiance.

Encore faut- il relever que dans les différentes contributions de chaque Ivoirien quant à la volonté de la Libération, de la Réconciliation et de l’Émancipons du Peuple Ivoirien et Africain, tous les acteurs n’ont pas œuvré dans le même créneau. Bien leur en a pris.

Parmi tous ceux que nous aimons à surnommer «  Dignes filles et fils d’Afrique », comment ne pas y joindre PULCHERIE GBALET ?

Sa spécificité est visible à l’œil nu. Est-elle Politique ? Pas vraiment, il faut avancer dans la définition philosophique de La Politique pour reconnaitre qu’elle fait de La Politique. Quelle que soit votre opinion sur le sujet, Pulchérie n’a pas de Mandat ni Poste Politique. Elle a délibérément opté pour l’Aspect Social de la lutte, par son Association ACI ou plutôt sa fédération d’Association de la Société Civile. D’où son importance toute particulière dans l’ensemble de la Résistance. En sociologue pragmatique et avisée, Elle a beaucoup analysé, dénoncé, révélé, alerté sur, décortiqué, expliqué, enseigné, calmé parfois, informé sur …la population sur notre condition réelle de vie.

Pulcherie, en véritable métronome, s’est vraiment imposée comme informatrice, éducatrice et conseillère de la Société Civile. Depuis la période des Simone Leroux, Madeleine Chicaya etc. et plus récemment Les Ministres Géneviève YOBOU BRO GRÉBÉ, Clotilde OHOUOCHI YAPI j’en oublie sûrement, les ivoiriens n’ont pu s’enrichir de « Croisade Sociale » que de la part de Pulcherie et L’Association ACI.

Elle a beaucoup fait pour la Société Civile Ivoirienne : la vie chère ; le foncier, les délogements abusifs, le sort des retraités, le Salaire minimum, l’évacuation de l’eau de pluie…elle a touché à tous les sujets plus ou moins sensibles, parmi lesquels, évidemment, des sujets TABOU.

Dans les grandes démocraties donneuses de leçons, on assiste souvent à des « clôtures de Grandes Gueules ». C’est presque systématique dans les dictatures. Ce n’est pas la première fois que la jeune mère est arrêtée sur saut d’humeur des princes et princesses qui disent gouverner le pays.

La velléité de l’une d’entre elle n’est- elle pas aller jusqu’à la  véhémente mise en garde à l’endroit de la présidente Danielle Claverie, l’une des filles chéries de la République des Ivoiriens? He Allah !

Chers Ivoiriens, les raisons pour se rassembler et aider à la libération de Pulcherie sont nombreuses. Etre femme- mère seulement aurait suffi à nous mobiliser, mais il y a mieux, elle a fait de notre bien vivre ensemble, son cheval de bataille, ne la laissons pas seule dans la cage aux loups.

Chers Maliens, nous vous invitons à apprécier l’aspect humain de son implication et à son souci affiché d’éviter tout conflit entre nos deux pays frères. Tenons-nous-en-là et unissons- nous pour peser sur sa libération.

Si l’arrestation de Pulchérie part d’un fait international, la lutte pour sa libération doit- être internationale.

Un jour, il fera jour

Le Coach  Kirmann

Related posts

Leave a Comment