présence du covid-19 en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: La gestion de la crise sanitaire parait trop floue.

Les consignes sur la gestion de la crise sanitaire en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire, nous paraissent bizarres. Il y a des ambiguïtés qu’il faut relever pour avoir le cœur net.

Il faut revoir la gestion de la crise sanitaire

Parlons du couvre-feu décrété par le président Ouattara. On dit qu’à partir de 21h jusqu’à 5 h du matin, personne ne doit sortir certes, mais de 5h du matin jusqu’à 21h, le virus serait-il endormi ou inexistant ?

Il y a eu des circulaires informant les fonctionnaires de commencer à 8h non-stop jusqu’à 16h, la question que je voudrais poser, quelle protection ceux-ci auront pour éviter la contagion dans leurs différents services dans cette tranche horaire ?

Pendant les rafles policières, ceux qui se font prendre, dans quel état sont-ils traités, par la bastonnade ou par des dépistages avant de les libérer ? Si c’est par dépistage, dans quel centre se font-ils dépister avant de les laisser partir chez eux ?

Quelques ministres qui se livrent à la sensibilisation sur les marchés, pensent-ils qu’après eux, la population suivra leurs conseils, puisqu’il s’agit de leur distribuer des kits, ce qui n’est pas le cas. On les voit prodiguer des sages consignes, sans toutefois, distribuer des masques, des gants, du liquide pour se laver les mains. Ainsi, ne donnent-ils pas l’impression d’aller leur propre marché ?

Les autorités se rendent-elles comptent de la gravité de cette pneumonie virale?

Est-ce que véritablement, les autorités ivoiriennes comprennent la virulence du virus ou s’exécutent parce que c’est la mode ? Tout ce qui se trame, est trop amateur.

Le pays tout entier n’est-il pas contaminé par ces gestes légers dans la gestion de cette crise ? Les espaces publics continuent de recevoir du monde parce que dans le quotidien des ivoiriens, la vie se fait au jour le jour, s’ils doivent rester à la maison, comment survivront-ils ?

Il faut poser tous ces problèmes que de se lancer chaque jour avec caméra à l’appuis pour faire croire que le gouvernement suit à la lettre et veut protéger ses concitoyens. On relève chaque jour, de nouveaux cas, où sont-ils et que fait le pouvoir pour ces derniers pour rassurer les autres.

Au tout début, on a laissé croire que deux cas ont été guéris, où sont-ils et avec quoi ils ont été soignés ? Si tel est le cas, le gouvernement doit avoir le courage de dire publiquement que la Côte d’Ivoire a trouvé le remède qu’elle pourra faire partager aux autres nations qui ne savent pas où donner de la tête.

La gestion de cette crise sanitaire nous parait floue, parce qu’elle renferme trop de contrevérités qu’il faut relever.

S’il y a eu des guéris, est-ce par des médicaments ou par des prières ? En dehors de l’INJS, quel autre centre serait équipé pour recevoir les contaminés dont on a aucune nouvelle ?

Il y a trop d’interrogations et de zone d’ombre à élucider pour rassurer le peuple ivoirien et nous attendons de voir plus de clarté.

                                                                   Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment