fin de palabre politique en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La politique vit dans la rancune.

Pourquoi la politique ivoirienne fait douter les ivoiriens ? La politique ivoirienne est teintée de rancune, de vengeance, de médiocrité, de mensonge et les vrais raisons pour la survie, s’éloignent des préoccupations des leaders et des réalités quotidiennes.

La politique ivoirienne est minée

Il faut investir en l’homme ivoirien si on le veut nouveau sans lui demander de se mettre à genoux devant celui qui conduit son destin. Cependant, on constate hélas que tous les leaders politiques ivoiriens tendent vers ces préceptes humiliants et stressants.

Quand dans une société qui se cherche des valeurs à travers des leaders, on se confronte à une telle moralité, la vie devient monotone. Les êtres humains se font vénérer, on passe à côté de la bonne cause et le peuple se perd en voulant se méfier pour éviter les arthroses. La société ivoirienne est pleine de rancunes. Les ivoiriens vivent dans la détresse quasiment car pour peu, ils ne savent pas s’ils vont choquer et de cette prudence, ils ne se rendent pas service. Ils sont trop prudents, vigilants et en faisant toujours attention à leur propre vie, ils survivent et la vie devient morose.

Ils se mentent tous et les leaders croient pouvoir les tenir par le chantage et les travaux forcés moraux. Dès qu’il y a une occasion qui revient de droit aux leaders, tout le monde court lui témoigner leur soutien sinon, celui qui brille par une absence constatée, paie le lourd tribut et chacun se méfie.

Pendant les différents décès, attention à celui qui ne se fera pas voir pour payer sa dîme, sa quête, il rendra compte pourtant, il n’y a aucune promesse à l’horizon, si ce ne sont pour la plupart des mensonges et des fausses promesses. A partir de cette terreur, aucun militant ne veut rien faire pour heurter la sensibilité du chef et c’est la délation, la colportation, la médisance et ils s’y plaisent. Les vieux ont réussi leur coup à la baïonnette morale. Dans la société ivoirienne on a peur de dire la vérité et quand on leur marche sur les pieds, ils vous offrent un sourire hypocrite et ils ne songent pas à changer.

Quand, le président, le leader ne vous a pas aperçu aux obsèques de son parent, il vous garde une rancune tenace et l’aventure politique s’arrête net. On en trouve au PDCI RDA le réservoir de la rancune, de la médisance, de la délation et le parti tourne en rond. Il faut changer de paradigme si ces militants opprimés, croient qu’à partir de la politique, ils peuvent faire bouger les choses et tous sont dans le complot. Les jeunes ne voient plus rien de bon à l’horizon et sont tapis dans le béni béni oui.

L’entourage du chef de file ne lui rend pas service. Au lieu de songer à l’avenir politique du pays, vivent dans le ôte-toi de là pour que je m’y mette. 

La délation et la médisance sont devenues des programmes de société et les funérailles grandioses sont devenues les principales préoccupations qui retiennent l’attention. Ils ont rendu la vie invivable pour se barricader de leur bonheur. Ils sont vraiment méchants. Ils ont pourri la société en lui ôtant la formation politique pour lui permettre de se défendre seul, sans eux et ils vont disparaître en semant la haine dans le cœur de leurs compatriotes qui vivront de haine en vengeance et ils n’ont légué que le vide et les autres arrivent pour se servir des biens de ce beau pays qui a eu la malchance d’avoir des animateurs haineux, méchants, égoïstes à leur tête.

Nous savons que nous serons dans leur viseur pour des sanctions, mais nous ne mangeons pas de ce pain, c’est le peuple qui nous préoccupe et il faut le sortir de cet engrenage.                                                            

Atchory Alexandre
                                                  Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment