Côte d’Ivoire: LA VÉRITÉ QUI N’A JAMAIS PEUR DU MENSONGE

Pour que tous sachent que la Nation ivoirienne a fini de faire sa Crise de Développement, à l’image de la crise d’adolescence chez le jeune homme, il leur faut lire entre les lignes et plusieurs fois tout ce qui suit. Il leur faut savoir que la Côte D’ivoire se trouve à une étape de son Histoire où le Dida prend position pour le Peulh qui prend position pour le Baoulé qui prend position pour le koyaka qui prend position pour le Bété qui prend position pour le senoufo qui prend position pour l’Agni qui prend position pour le Gueré qui prend position pour le Lobi…………….qui prennent position pour Doumbia Major, Blé Goudé, Soro, Guillaume, Mabri Toikeusse, Konaté Ben de Boby, Samba David, Abdoul Kader Sttephane Diarrassouba, Chantal D. Fanny, Sylla Souahilio Kader, Ba Henoc, Martial Ahipaud, …etc. 

Est-ce au sein de cette jeune Génération que les Aînés qui ont fait leur temps doivent continuer de semer les grains de la division et de la haine ?

LE MENSONGE QUI A TOUJOURS PEUR DE LA VÉRITÉ  

Est-ce à un Président de la République d’aller danser du Zouglou, dans la salle des pas perdus du Palais présidentiel, face aux caméras des journalistes nationaux et internationaux pour, selon lui, narguer ses adversaires politiques?  est-ce à un Chef d’Etat, Garant de l’Unité nationale, pour raison de rébellion,  d’affirmer péremptoirement que la Zone Sud  sous ses ordres est LA CÔTE D’IVOIRE UTILE ? Est-ce à un Opposant politique, qui vise la Magistrature suprême de son pays, de gloser que l’Article 35 de la Constitution de la Côte d’Ivoire est voté contre Alassane Ouattara que tout le monde appelait Alassane Dramne Ouattara (ADO) ?

Zokou ! Se fait-il ton ennemi, si ton cousin Rabe milite au RDR ? Amani! Devient-il une peste, si ton neveu Goué s’engage au sein de la CNC ? Kambiré ! passe-t-elle pour traîtresse, si ta nièce Kambou prend la résolution de soutenir les idéaux du FPI ? Ne baissez pas la tête comme des gamins confus. Répondez le buste droit, à haute et intelligible voix !

Est-ce à un homme politique qui n’a jamais connu la souffrance, de trouver que les étudiants ivoiriens n’ont pas à revendiquer parce qu’ils possèdent des postes téléviseurs et radios, des téléphones mobiles, des ordinateurs…. dans leurs chambres d’étudiant, en Cité universitaire ? Est-ce à un Président de l’Assemblée nationale, deuxième Personnalité de la Côte d’Ivoire, de rester muet quand Houphouët-Boigny  » épuisé » nomma Premier Ministre celui contre qui l’IVOIRITE a été réinventée, parce qu’accusé d’avoir une Nationalité selon les poches de son pantalon usé dans les Bureaux feutrés des Institutions internationales? Est-ce à un Garant de l’Héritage politique d’Houphouët-Boigny, parce que chassé du Pouvoir d’Etat, de subitement se rendre compte que l’Ivoirité est un monstre sorti de son imaginaire ?

Si on ne se rend pas au cimetière, se tenir debout sur la tombe de son pire ennemi pour continuer de proférer des injures à son encontre, c’est ici que nous rappelons à tous que le Gl Guei Robert, jusqu’à preuve du contraire, reste le Chef militaire le plus aimé de la Côte d’Ivoire moderne. Nous sommes convaincus que son Ombre continue de hanter tous ceux qui sont de loin et de près impliqués dans son lâche assassinat dans la maison de Dieu dont l’œil ne les quitte jamais.

Est-ce à un opposant de crier fièrement qu’il rendra son pays ingouvernable ? Cet opposant-là qui a passé près de la moitié de sa vie chez les blancs, a-t-il une seule fois entendu de la gorge du plus virulent opposant d’un pays occidental, qu’il rendra son pays ingouvernable ? A cet Opposant devenu martialement Président de la République de Côte d’Ivoire, nous lui posons pour aujourd’hui deux (2) questions. Puisque c’est bien lui qui porte actuellement la signature de la Côte d’Ivoire, nous lui réservons d’autres questions bien pensées après nous être rappelés que la Cérémonie de proclamation de l’Indépendance de la  Côte d’Ivoire eut lieu à la Place de la République, le 07 Août 1960. Qu’il se prépare à nous présenter en détail le bilan de son premier mandat mené sans un grain de rébellion armée.

Démocrate qu’il se réclame tout le temps, nous lui poserons aussi la question de savoir ce pourquoi il y a plus de 100 prisonniers politiques dans un pays dont le credo est la PAIX. Il avait lancé un ultimatum aux ex-combattants toujours en possession des armes de guerre : Délai , 1er Juillet 2015 (?). Tout cela fera partie du bilan à présenter au monde entier ! Au monde entier parce que tous savons que son régime est principalement le produit du soutien de la Communauté internationale, à commencer par la France de Sarkozy. Est-ce un crime contre le Peuple ivoirien ? L’Histoire est juge .

Franchement, il est plus qu’indécent et honteux, tous ces actes pernicieux que nos pères, nos aînés qui sont sensés nous servir de modèles posent. Il se trouvera des individus pour inventer que nous nourrissons une Insurrection contre Monsieur Émergence 2020. Heureusement qu’ils se font chaque jour minoritaires parce que la Côte d’ivoire, les Ivoiriennes et les Ivoiriens ont résolument décidé de ne plus porter de masque noir et gants ensanglantés pour combattre l’injustice et toutes les formes d’oppression.

POUR LA CÔTE D’IVOIRE

Akeke WILLIAMS ROGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.