Côte d’Ivoire : L’arrivée de Ahoua Don Mello fait paniquer sa famille politique.
Quand on parle du retour sur investissement et des têtes bien faites et formées, Ahoua Don Mello en fait partie et il est même une fierté de tout un continent, mais pour une fois, les ivoiriens feront entorse à l’adage qui dit que nul ne peut être prophète chez soi.
Tous les pays rêvent de l’avoir comme fils pour bénéficier de l’étendue de son savoir et l’homme arrive se mettre à la disposition de son pays, mais dans son propre camp politique du PPA-CI, l’entourage de son mentor de Gbagbo qui veut lui faire ombrage, en incitant le président Gbagbo à se candidater en 2025, pour le bloquer.
Ahoua Don Mello n’est pas un employé des BRICS mais un partenaire, celui qui maillonne des raccordements aux pays qui se sentent marginalisés et voudraient le changement et donc, il leur sert de courroie de transmission pour entrer dans le système des BRICS, il est donc libre de ses mouvements.
Il arrive se mettre à la disposition de son pays, mais il viendra trouver une gauche à laquelle il appartient, complètement fragilisée, décousue de divorce, de malentendus et donc difficile de s’en servir pour mener un combat politique. Depuis qu’il a annoncé son retour au pays, l’entourage du président Gbagbo veut le contrer en poussant son mentor à lui barrer le chemin de la présidence de la république et ils se servent de leurs différents quotidiens pour faire une campagne, mais il est serein.
A Paris où il a fait feu de tout bois lors de son dernier passage politique, il était débordé de sollicitude et de rendez-vous. L’homme séduit et effraie en même temps, mais à l’approcher, il n’a qu’une seule obsession, comment aider à développer son pays, en le débarrassant de toute compromission.
L’homme est ambiguë car son apparence n’a rien avoir avec son savoir multidimensionnel. Il parle posément pour que son message passe et il n’y a aucun sujet qui peut l’effrayer et il a la maîtrise de la politique de développement. C’est un fin stratège. Il ne doit pas effrayer sa famille politique de gauche dont il rêve de la réconcilier afin de se mettre en ordre de bataille car avec une telle gauche divisée, quiconque veut s’en servir pour des compétitions politiques de haut niveau se brisera les ailes et les élections locales de 2023, en ont été la parfaite illustration.
Cette gauche ivoirienne devenue caviar, ne veut plus lutter si ce n’est pour vendre le combat pour des intérêts personnels sans se soucier de la souffrance du peuple ivoirien, mais il arrive pour redonner goût à un nouveau militantisme et qui fera rebondir les enchères.
Nous avons eu la chance de le rencontrer à Paris à son hôtel à la porte Maillot et il nous a instruits de sa volonté sans rancune, ni vengeance de contribuer au développement de son pays. On annonce son retour et c’est la panique dans son propre camp, mais est-ce qu’ils connaissent vraiment l’homme qui a été à tous les combats avec eux?
On ne lapide que l’arbre qui produit des bons fruits certes, mais Ahoua Don Mello est fruitier et patriote. Il fascine ses adversaires car son discours n’a rien de belliqueux, mais rassembleur.
Il vaut mieux l’avoir pour soi que le contraire car les eaux dormantes sont les plus dangereuses car au regard de son apparence d’un enfant de coeur, il peut se montrer aussi coriace et intraitable, auquel cas, il aurait mordu déjà à des propositions, mais son pays lui tient à coeur et il arrive se mettre à sa disposition et on l’attend.
Il ne faudrait surtout pas qu’on le pousse à une désobéissance à son mentor de Gbagbo Laurent car à des moments, il faut savoir s’arrêter pour faire de la place aux autres. Ahoua Don Mello est trop lucide, c’est ce que nous avons retenu lors de notre rencontre à Paris.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com