L'opposant Ousmame SONKOPOLITIQUE 

Sénégal : Il faut qu’Ousmane Sonko fasse arrêter la fête pour passer à la réalité.

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko vient d’être libéré et tombe de pleins pieds dans la pré-campagne électorale présidentielle, mais il se trouve encore des supporters qui siègent devant son domicile, scandant des louanges et prières, qui doivent cesser pour qu’il voit les réalités.

Le Sénégal est un pays très paradoxal. Ce pays est divisé en deux, d’un côté les jeunes fougueux et déterminés à vouloir tout changer d’un seul coup et les multimillionnaires qui ne supportent pas le bruit. Dans ces deux camps, chaque leader ou candidat doit pouvoir choisir. Le maire Ousmane Sonko incarne aux yeux des jeunes le changement radical.

Ils ont été déterminants à faire gagner gain de cause à leur leader, mais le hic, ils sont nombreux à faire trop de bruit, alors que de l’autre côté que maîtrise Macky Sall, ils sont viscéralement contre tout ce vacarme qui branle leurs affaires. Et dans la fête de son retour, beaucoup de choses risquent de lui échapper.

Parmi tous ces constats, la turbulence inouïe des jeunes. Qu’est ce qui prouve que parmi tous ces jeunes bouillants, il n’y a pas de commandités par le système pour empêcher le camp Sonko de ne pas voir la réalité en face?

Les grands marabouts qui détiennent l’ordre dans ce pays, qui ne supportent pas du tout le désordre car pour eux, il fallait libérer Sonko, craignent que son accession au pouvoir provoque des bruits de joie qui peuvent perturber l’ordre. Ousmane Sonko doit veiller à trouver des accesseurs pour le jour du vote, des surveillants sur les forces de l’ordre, la sécurité des urnes et contrôler les résultats.

Une élection présidentielle ne se gagne pas dans les bruits et le populisme, mais dans les urnes, alors que la plupart de ceux qui soutiennent ce leader courageux, sont des jeunes et beaucoup sur les réseaux sociaux, en Afrique, on ne gagne pas d’élection avec. En plus, le fils de Wade vient de regagner la majorité présidentielle contre le camp des Sonko.

Les calculs deviennent plus compliqués et Sonko doit faire cesser le bal devant son domicile et se concentrer sur l’essentiel qui peut lui jouer des tours. Il y a aussi l’équation de la France à chercher à résoudre et voilà que certains candidats cherchent à se rallier à la mouvance présidentielle. Qui ne sait pas que si le Sénégal échappe au système France-Afrique, c’en est fini pour elle? Et avec le camp incarné par Sonko, tout laisse à le croire, donc, en face de lui, qu’il comptabilise cette inéquation à plusieurs visages.

Quand on a assez d’adversaires, on fait profil bas et on se concentre sur les réelles données. 

Les Mourides font semblant de soutenir le camp Sonko, mais en même temps, il faut que ce dernier sache raison garder, pour ne pas tomber dans le populisme. Pour l’heure c’est Macky Sall qui est au pouvoir et c’est encore lui, qui transmettra le pouvoir à l’élu, donc, Sonko doit faire attention.

                              Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment