soro guillaume en cravate assis en face d'un micro, s'adressant aux ivoiriensA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le jugement contre Soro Guillaume serait une goutte de trop qui peut déborder le vase.

Le jugement par contumace du mardi 28 avril 20 contre Soro Guillaume, serait une goutte de trop qui peut déborder le vase alors attention.

Le jugement contre Soro Guillaume n’est-il pas de trop?

 En Côte d’Ivoire, quand un pouvoir doit tomber, il devient sourd, arrogant, sûr et aveugle.

Quand le pouvoir du président Bédié devrait tomber, il était tellement sûr dans sa surdité que tout ce que les autres voyaient, il s’en fichait jusqu’à ce qu’on ne souhaitât pas arrivât. C’était l’époque de l’ivoirité, qui n’était qu’un simple concept culturel qui avait été politisé et que jusque-là, le concepteur ne dit pas réellement le fond de sa pensée. Il faudrait que le président Bédié lève cette équivoque pour éviter de le faire germer dans les esprits.

Quand le Général Guéï avait fini de balayer, au lieu de remettre le pouvoir aux civils, il voulait absolument rester sur le trône avec son fameux : « et/ou », ça l’a emporté. Le coup fatal de la rébellion a mis fin à sa vie et à celle de toute sa famille.

En ce qui concerne le président Gbagbo, il lui suffisait au vu de la grandeur sans cesse de ses adversaires, de se retirer du pouvoir et voilà où ses ennemis l’ont plongé.

Maintenant c’est le tour de ceux pour qui, tous ces vacarmes avaient été perpétrés pour les installer et qu’ils vont commettre les mêmes erreurs. On ne considère pas la fourmi pourtant c’est elle tue l’éléphant, la panthère. C’est la même fourmi qui crée les montagnes. Est-ce que le président Ouattara est obligé de faire de Soro Guillaume un cas pour qu’il devienne un cas ?

Le président Ouattara a oublié la force de nuisance de ceux qui l’ont aidé à l’installer

Aujourd’hui, le président Ouattara a oublié la force de nuisance de ceux qui l’ont aidé à l’installer quand on sait qu’il n’a gagné aucune élection ? Qui ne sait pas que Soro Guillaume avait contribué à son avènement au pouvoir ? Qui ne sait pas que pendant lui M. Ouattara était dans la diplomatie avec les grands médias, Soro était sur le terrain avec les militaires, tuant, saccageant tout sur leur passage ? On sait tout cela.

Était-il obligé de laisser la petite plaie devenir incurable au point où, à vouloir coûte que coûte, écouter les autres qui bénéficient des grâces pour le terminer, il n’entend plus raison. Chaque pouvoir donne les raisons de sa chute et le peuple applaudit toujours à la fin de ces fins.

La cour africaine des droits de l’homme et des peuples connait le dossier ivoirien, comment et qui a fait quoi.  Elle est l’émanation de la communauté internationale et le président Ouattara veut se jouer de sa crédibilité et de sa notoriété ? Ce n’est pas qu’on est rassasié qu’on doit dire que la bouche de son bienfaiteur pue.

Les exemples qui meublent l’histoire sont encore vivaces et les mémoires sont nourries à cet effet par les enseignements. Si le mardi 28 avril 20, le pouvoir de Ouattara juge Soro et le condamne à 20 ans d’emprisonnement, avec 10 ans de privation de ses droits civiques et peu importe les milliards d’amende, ça sera le début de la fin de ce pouvoir. Car celui qui crache en l’air doit s’attendre à recevoir des gouttes sur le nez.

Il faut arrêter ce jugement contre Soro Guillaume

Il faut arrêter ce jugement. Ce n’est pas à ce mardi qu’on nous dira que la justice ivoirienne est autonome. Qui ne sait pas que cette justice est aux ordres ? Il faut éviter ce jugement.

Les ivoiriens sont fatigués de retomber pour accuser des retards pendant les autres avancent eux reculent à cause des problèmes de personne, non, il faut arrêter ce procès qui peut avoir des conséquences fâcheuses car Soro sillonne l’Europe où le président Ouattara est passé pour prendre le pouvoir, Soro connait et il revisite ces canaux. On ne sait jamais, il faut éviter les situations à rebondissement.

Minimiser ou sous-estimer Soro Guillaume serait une grosse erreur politique. Pour se convaincre de la mort d’un serpent, il faut lui coupe la tête, alors que Soro a la sienne et qu’il utilise à bon escient.

                                                                               Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment