albert mabri toikeusseA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le limogeage de M. Mabri Toikeusse, est un acte salutaire, du président Ouattara.

Pour une fois, je félicite le président Ouattara pour son courage et sa détermination pour le limogeage du ministre Mabri Toikeusse de son gouvernement.

Limogeage de Mabri Toikeusse par le président Ouattara

Quand on se dit garçon, il faut le prouver. En montrant à M. Mabri Toikeusse que quand on ne veut pas on dit : « NON », le président Ouattara vient démontrer sa hauteur de vue. Pendant leur conseil politique à Yamoussoukro, M. Mabri Toikeusse avait fait la tête en montrant son mécontentement, en plein enthousiasme populaire. Il a failli gâcher la fête minutieusement préparée. En politique, ces jeux ne se pardonnent pas.

Depuis cette période, celui qui tire sa substance politique et économique de son alliance avec le RHDP, grâce au président Ouattara, n’a pas arrêté de susciter des envies contre-productrices. C’étaient les journaux de l’opposition qui avaient commencé à alimenter leurs différentes rubriques, sa décision de quitter le gouvernement et le RHDP et se déclarer candidat. Il ne se passe pas de jour sans qu’il ne fasse le chou gras des journaux et il avait commencé à alimenter les réseaux sociaux.

C’est dans ce comportement de « tu m’aimes, moi non plus » que ses proches collaborateurs ont trouvé la mort par accident. Là encore, sa décision de claquer la porte du RHDP, faisait monter le mercure.

Départ d’Amon Tanoh

Quand M. Amon Tanoh était parti, c’est lui que tout le monde attendait, jusqu’à ce que récemment, il fasse volte-face, en déclarant publiquement qu’il soutient la candidature de M. Gon Coulibaly. Les ivoiriens venaient là de connaitre l’homme qui ne vaut pas plus le poids d’une plume et se rendant compte que personne n’est indispensable.

C’est celui qui a ce courage de défier M. Flindé qui vient de faire son entrée dans le gouvernement. C’est très bien.

Il a la chance que le président Ouattara risque de le mettre à la présidence du conseil économique et social, en remplacement de l’ancien locataire décédé, M. Charles Diby Koffi.

Mon admiration subite pour le président Ouattara, c’est qu’il ne joue avec son pouvoir et il le montre. On ne peut pas être dans un groupe et le décrié, c’est comme, être assis sur une branche d’un arbre et la scier.

On ne s’en réjouit pas, mais voilà une des qualités d’un homme d’état qui n’est pas dans des calculs, il te le fait savoir avec les effets qui s’en suivent. Maintenant s’il n’est pas nommé à la présidence du conseil économique, qu’il s’en prenne à lui-même, mais dans la vie, on ne crache dans la bouche de celui qui te donne à manger quand tu penses que tu es rassasié.

Voilà des qualités qui peuvent s’inspirer les autres qui aspirent un jour prendre place au palais. En tout homme, il y a du bon comme du mauvais, le reconnaitre n’est pas synonyme d’un mariage.

                                                    Joël ETTIEN

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment