Lettre au médiateur de la républiqueA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le médiateur de la république sort enfin, de son silence.

Enfin le médiateur de la république de Côte d’Ivoire sort de son bois sacré pour jouer pleinement son rôle. On se posait la question de savoir, si c’était une simple boite à outils ou, une maison qui pouvait taper du poing sur la table pour ramener l’ordre et le respect.

Enfin le médiateur de la république de Côte d’Ivoire brise le silence

Le médiateur de la république a été créé depuis plusieurs années et comme son nom l’indique, médiateur de la république, beaucoup de choses graves se passent sur le territoire ivoirien, sans qu’il ne prenne son bâton de médiateur pour calmer les ardeurs. Il existait quand, en 2010, il y a eu des atrocités, après les élections présidentielles où il y a plus de 3000 morts. La politique a pris le pas sur la société.

Le même médiateur était là, quant à chaque fois, on assistait à des règlements de compte intercommunautaires. Il a toujours été là, quand dans les quartiers généraux de campagne, les leaders enflamment leurs discours de haine pour inquiéter la population. Il a encore été là, quand, pour les élections qui arrivent, l’opposition a jeté les enfants dans les rues sans les encadrer qui ont pris des allures d’émeutes.

Comme, il n’est jamais trop tard pour bien faire, il se réveille enfin pour jouer son rôle à la suite des émeutes, en allant écouter et sensibiliser sur la paix, à Bonoua et je souhaiterais qu’il aille dans les autres localités où il y a des émeutes.

En plus, pour les élections à venir, il est temps au vu de ce qui se passe sur le terrain, il serait souhaitable qu’il réunisse tous les candidats retenus et les formations politiques pour leur enseigner, la notion de la paix, du vivre-ensemble, de l’acceptation et du respect des règles de la nation.

Il y a trop de morts, toujours des morts pour des élections et la population est paniquée, c’est le moment capital que ce médiateur sorte de son silence, pour alerter et anticiper sur ce qui se profile à l’horizon qui fait peur.

Pour suggestion, il faudrait initier des prix pour des QG de campagne qui prôneraient la paix. Les foyers de tension sont connus en Côte d’Ivoire, il faut que ce médiateur se rende dans ces endroits pour rassembler les populations sur la paix.

La politique a pris le pas sur la cohésion nationale, s’il s’est rendu à Bassam et à Bonoua, il peut encore faire mieux. Le pays a besoin de cette paix car les ivoiriens sont fatigués.

                                                 Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment