KKB rend hommageINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale, KKB, la reconnaissance et la gratitude.

Après sa confirmation à son poste de ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, s’est retiré loin du brouhaha, pour implorer ceux des morts et des vivants qui l’ont aidé.

KKB reconnaissant

On peut tout dire de KKB, mais l’homme est reconnaissant et sensible, ce qui fait sa force. On peut tout lui reprocher, mais il a souvenance des bienfaits. C’est ainsi que devant ses parents paternels, à Bomokro, département de Bocanda, lors de la fête de Pâque, il a demandé quelques minutes de silence pour la mémoire de son premier soutien, le premier pharmacien ivoirien, natif d’Aboisso, le Dr Elleingand Etché, qui fut maire de la commune d’Aboisso, l’artisan de son avenir.

« Je venais de perdre mon père et je rentrais à l’université. Je n’avais aucun moyen financier quand mon chemin croise celui du pharmacien, loin de mes origines, puisqu’il était un agni d’Aboisso, ville frontalière avec le Ghana et moi, petit baoulé métissé dida. Orphelin, celui qui va devenir mon père, le Dr Elleingand Etché, mettra tout à ma disposition pour que je fasse mes études dans de meilleures conditions. C’est lui qui finança toutes mes études, me donna les moyens et pour ce qu’il a fait pour moi, je lui dédie cette confirmation de ma nomination à la tête de ce ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale. Je lui dois tout, c’est pourquoi, je suis venu informer mes parents pour qu’ils prient pour le repos de son âme”, nous confie, le ministre KKB.

Il poursuit sa longue liste de ses généreux gens qui l’ont soutenu, mais en premier, c’est le pharmacien d’Aboisso et quand il en parle, les larmes coulent sur son visage. C’est pourquoi, parfois, il se retire pour lui dire merci pour que même dans l’au-delà, il sache l’évolution de son fils et que Dieu veille sur lui. Quant aux autres bienfaiteurs vivants, ils ont pris le train de la formation de l’homme en cours, tels que N’zi Paul David, Kabran Brou Jérôme, Adjé Maurice qui l’ont porté à bout de bras pour le conduire jusqu’à cette destination politique de haut vol: ministre.

On comprend aisément les raisons pour lesquelles il n’arrête jamais de fréquenter les cadres d’Aboisso. Pour rappel, c’est le Dr Aka Aouélé, l’actuel président du conseil économique et social, natif d’Aboisso qui a été le témoin de son mariage. Quand il arrive à Aboisso, il rentre partout sans rendez-vous, voilà la principale raison: l’implication du Dr Elleingan Etché dans sa vie, à qui, il doit tout.

Tout comme le président Ouattara qui vient de lui renouveler sa confiance, KKB est en train de lui organiser une grande cérémonie de remerciement, dont il est en pourparlers avec ses parents dida et baoulé.

Au cours de cette cérémonie, lui et ses parents lui traduiront sa gratitude et sa reconnaissance infinies. KKB, l’incompris, à qui le temps a toujours donné raison. Il a de l’avenir KKB, car dans la vie, quand tu sais d’où tu viens, tu comprends où tu vas et c’est son cas. Bon vent pour le reste de son parcours !                                                   

Joël ETTIEN
          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment