Côte d’Ivoire: Le PDCI RDA crie son indignation
Il y a des moments où il faut sauver son honneur et sa dignité. Le PDCI en se privant d’être candidat à la présidentielle de 2015 à travers l’appel de Daoukro, a privilégié l’alliance en vigueur en vue de réconciliation pour une paix escomptée.
Comment peut-on être alliés et limoger les éléments du parti allié, pourtant coresponsables du bilan du régime. C’est un choix de la concorde donc de la bonne entente cordiale selon le contrat qui lie tous les partis signataires.
Cette attitude méprisante et d’arrogance du RDR est de nature à accentuer le fossé qu’il a creusé par sa Politique de rattrapage ethnique et exclusive, qui menace plus encore La cohésion, La réconciliation et la paix durablement. À ce stade, rien ne sera plus comme avant. Il faut que le PDCI se mette à l’évidence pour demander le divorce sans une autre forme de procès ou jugement. Car il y a des moments où il convient de prendre des décisions idoines même si celles-ci nécessitent de faire encore des sacrifices. Un RDR qui est sorti des entrailles du vieux parti, ne peut en aucun cas, imposer sa loi inique qui fragilise la stabilité du pays faisant des dégâts collatéraux dans une population traumatisé par une gestion cynique et scabreuse.
L’heure a sonné pour que, d’une façon solidaire, tous les pdcistes démissionnent en bloc pour laisser le RDR gouverner seul, car, c’est leur pouvoir qu’ils ont acquis avec les armes.
Ils ont livré une lutte acharnée, pour y parvenir, en apprenant à ceux qui doutent encore que l’exercice du pouvoir n’est pas une tontine. Quoiqu’on dise La confiance ne règne plus entre alliés, donc il faut tirer les conséquences nettes sans ambages. C’est pourquoi, il n’y a pas à réfléchir à deux fois, il faut que le PDCI démissionne du RHDP, et remette tous les postes dans les moindres détails au RDR. On ne peut pas obliger quelqu’un à faire son bonheur. Ne dit-on pas le faiseur du roi n’est pas le roi ? Quand quelqu’un ne veut pas sentir, le jour Les poils de ses narines vont cramer, il va sentir obligé. Nous sommes coresponsables d’un pouvoir dont nous n’avons aucun pouvoir de décision.
La preuve que, nous pensons de bonne foi être dans une alliance, où au gré des humeurs du RDR , il limoge , sans avertissement au préalable, ni de discussion avec ses alliés, chaque fois , il prend la décision unilatéralement, comme dans une dictature, où personne ne doit avoir une parole contradictoire , c’est le culte de la pensée unique qui est de mise, faisant dos à l’état de droit et de la démocratie, comme il veut quand il veut. Alors, nous demandons dans le cadre d’une solidarité agissante à l’égard de nos cadres demis, que l’ensemble des militants du vieux parti, dans leurs différents rangs et grades , démissionnent en bloc dans la dignité et l’intérêt suprême de notre parti. On ne peut pas se proclamer houphouétiste, sans appliquer les valeurs cardinales de l’houphouétisme, qui sont le dialogue, préalable à tout règlement pacifique pour trouver une paix juste et nécessaire.
En limogeant nos cadres, le RDR veut démontrer qu’il n’a plus rien à avoir avec Le vieux parti, que le faiseur du roi n’est pas le roi. Comme un proverbe bien de chez nous au Pays baoulé Le dit si bien. Si tu indexes un homme qu’il devient riche, retourne tes dix doigts vers ton front pour t’enrichir dix plus que cet homme. La moralité, c’est que le PDCI n’a qu’à présenter ses propres candidats à toutes les consultations, majeures ou non, pour prendre ses responsabilités devant l’histoire de notre nation. Car le PDCI est une chance pour cette nation. De par son histoire et sa relation particulière et personnelles avec ce vaillant peuple dont il est fondé pour servir. Nous, dignes et fiers militants ne pouvons plus accepter de subir une fois de plus d’humiliation, après le coup d’état injuste après tant et tant de sacrifices consentis pour la paix sans aucune reconnaissance. Trop c’est trop !
Le PDCI RDA debout comme un seul homme, pour prendre ton destin en mains.
Pour le bonheur du peuple docile et pacifique de Côte d’Ivoire que tu as façonné à ta façon ou manière depuis plusieurs décennies. Tu n’as plus droit à l’erreur car ton destin et celle de notre chère Côte d’Ivoire sont étroitement liés pour toujours, c’est pourquoi, tu ne pourras jamais te fondre dans aucun autre parti. PDCI RDA, merci donc d’être toi et de servir pour toujours le vaillant peuple ivoiriens selon ta devise qui reste éternellement d’actualité, parce que tu as un destin et une relation avec cette nation pas comme les autres. Comment peut-on faire confiance au RDR, un parti qui ne respecte aucun accord? Il est de notoriété publique que le RDR aime avoir tous les droits, mais aucun devoir, parce qu’il n’aime pas partager, il aime seulement tout prendre et ne laisse rien aux autres. Les autres alliés le prendront toujours à leur dépend, étant bien entendu que le parti de La maison orange entend être toujours le seul maître dans toutes les décisions.
C’est ainsi, qu’il accapare Le septentrion du Pays comme son bastion, ne laissant aucune place pour personne. En enlevant M. Billon pourtant ressortissant du nord qui a été brillamment élu président de la région, dénote de son caractère égoïste, totalitaire, autoritaire, sectaire et dictateur en violation flagrante de notre loi fondamentale.
Car c’est un élu et non un nommé. Voilà pourquoi toutes les autres régions doivent faire barrage à ce genre de pratique rétrograde en appliquant la réciprocité.
Quant aux militants du glorieux et prestigieux, nous devrions nous retirer de cette alliance de dupe qui n’a que trop duré au goût des vaillants qui n’ont pas Les avantages de celle-ci, mais que ses inconvénients qui ternissent notre image dans la population; on n’a jamais été aussi mal vu par notre population depuis Le coup d’état dont les stigmates sont encore palpables. Lorsque le RDR donne un poste à un membre allié, il le vide de toute substance, toutes les mamelles économiques des portefeuilles sont systématiquement dans leurs escarcelles. C’est ainsi que tous les postes régaliens sont tous dans leurs mains, sans oublier les directions centrales.
C’est comme cela qu’ils ont retiré du ministère des infrastructures économiques les ports et aéroports, le ministère de la santé l’ONU sida où il y’a les fonds, ceci est aussi valable pour l’environnement où ils ont enlevé l’insalubrité.
Ils ont enlevé la primature gestion du budget d’état oblige, au PDCI et lui donné une coquille vide, la vive- présidence qui logiquement devrait de toute vraisemblance leur revenir, étant entendu que c’est leur mandat, car en cas d’empêchement, c’est celui-là qui assure l’intérim même en cas de vacance. La cohérence veut que ce poste revenir au parti au pouvoir et non autrement si ce n’est une arnaque politique. C’est un comportement insupportable.
La direction du PDCI a joué avec de bonne foi sa partition, mais ce qui est certain, Les intrépides militants du vieux parti crient leur ras Le bol. J’en appelle à leur sens élevé du devoir pour instaurer la dignité et l’honneur du vieux parti pour le bonheur du peuple traumatisé par cette pratique inhabituel de l’exercice du pouvoir qui consiste à faire de la géopolitique.
Fiers ivoiriens, le Pays nous appelle. Notre devoir est d’être un modèle ; de l’espérance promise à l’humanité en forgeant uni dans la foi nouvelle, La patrie de la vraie fraternité, non seulement est d’actualité, mais surtout c’est un impératif. Cependant, il convient de souligner Les sacrifices consentis au nom de la concorde et de la paix dont le peuple, Les chancelleries, les ONG et Les instances internationales sont témoins vivants.
Dès cet instant, Le RDR comme toujours, sera et assumera seul dans cette rupture, Les responsabilités consécutives à leur comportement, sachant bien que La paix n’est pas un vain mot , c’est un comportement: Félix Houphoüet Boigny.
Vive le PDCI RDA, pour que vive La Côte d’Ivoire.
Nestor koffi
Membre du bureau politique du PDCI RDA
Président de la coordination PDC RDA France Europe.