Qui a accusé le président Bédié ?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: le président Bédié à Accra; quelles sont les raisons qui motivent le voyage ?

Pourquoi le président Ouattara serait passé par le roi Ashanti pour ramener à la raison politique, son aîné le président Bédié, si véritablement, c’était lui qui serait à la base de cette convocation, de le dissocier de l’opposition pour revenir avec lui, ce qui me semble, une vraie gageure ? Il y a une alliance entre les Bédié, madame Bomo Henriette, son épouse et le royaume Ashanti. Suivez mon regard. Le président Bédié, serait-il allé prendre conseils.

Pourquoi le président Bédié est allé au Ghana ?

Le président Bédié, la tête de lice de l’opposition ivoirienne, veut en découdre avec le président Ouattara pour n’avoir pas respecté sa promesse et pareil avec tous les autres qui ont cru en lui, Ouattara et nous assistons à une véritable campagne de haine contre lui par tous ces personnages, qui se regroupent autour de lui, pour l’accompagner, à lui arracher ce pouvoir.

Le président Bédié, n’a pas envie de se faire passer de faux vis-à-vis de son peuple qui le soutient. Il entreprend donc des tournées pour des conseils. Toutes les tendances confondues, il sait que ce que le peuple attend de lui. Il n’irait pas vaciller pour aller tomber, à nouveau dans les bras de son adversaire politique Ouattara. Il aurait trahi le combat politique. Il est donc à la croisée des chemins et son honneur est en jeu. Il joue sa dernière carte et il en est conscient, s’il veut avoir tous les vrais honneurs.

Pendant que le président Ouattara, bat sa campagne sur l’étendue du territoire national, l’opposition ne peut pas en faire pour des raisons de sécurité, dans un temps si court, si les élections doivent avoir lieu à la date constitutionnelle. Alors, la communauté internationale qu’incarne l’ONU vers qui, le président Bédié tourne le regard, ne semble pas lui donner l’assurance sincère. Et elle risque même de le fourvoyer. Que faire ? Le président Bédié, est un homme de paix. Il a fait trop de compromis, qui n’ont pas abouti. Il se trouve au pied du mur.

Et si le président Bédié observait les prescriptions du toi Ashanti…?

Dans les grandes nations démocratiques, c’est la société civile qui tient le haut du pavé, le Barrou d’honneur et la force. En Côte d’Ivoire, elle n’existe pas, car inféodée aux partis politiques et aux syndicats donc inefficaces, que faire ? Voilà un des dilemmes auquel, le président Bédié est confronté. Alors si le président Ouattara l’a compris, en mettant tous les rois et chefs ivoiriens à sa solde, la marge qui reste au président Bédié, est très mince.

L’objet de sa visite au Ghana. Dans la tradition akan, on obéit aux rois et chefs. Le roi Ashanti est un roi, un suprême des ancêtres, respecté et craint. Ne serait-il pas allé demander des conseils ?

Dans cette réflexion, de haut niveau, si mon inspiration est bonne, le président Bédié veut couper l’herbe sous les pieds de son adversaire Ouattara. Il serait parenté à la cour royale et son épouse, madame Bomo Koizan Henriette, y aurait des attaches. Chez les akan, on ne badine pas avec les us et coutumes et son alliance s’étend jusqu’à celui du roi Ashanti. La raison de cette convocation est profonde et reste encore une équation à plusieurs inconnus. De quoi vont parler le roi et le N’zuéba national ? Nous y reviendrons.

                                                        Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment