Bédié envoie un courrier à MacronINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le président Bédié écrit à Macron pour lui demander secours. Quel est le sens de la souveraineté, qu’il donne à son pays?

Bédié écrit à Macron : « quel sens le président Bédié donne-t-il à la souveraineté nationale de la Côte d’Ivoire ? »

Pourquoi le président Bédié écrit-il au président français Macron ?

Le président Bédié lors d’un entretien avec un média français, dit ceci : « j’ai écrit un courrier au président Macron, pour lui faire l’état d’emprisonnement des élus, de l’insécurité, de l’interdiction de marcher, etc… » Ce que le président Bédié oublie, en quoi le président Ouattara a changé ? Ils n’étaient pas ensemble dans leur RHDP ? Quand il était avec le président Ouattara dans le RHDP, ce sont les mêmes pratiques, ce n’est pas parce que les deux ne sont plus ensemble qu’il doit le dénoncer. Donc Monsieur Bédié, votre pays n’est-il pas indépendant et souverain ?

Le président Bédié invite la France à venir prendre son pays qui, d’après lui, n’est pas encore souverain par un courrier adressé au président Macron pour lui faire part de ses préoccupations mendiantes de l’aider à remplacer le président Ouattara pour le mettre à sa place, parce que, lui est incapable de lutter pour arracher le fauteuil présidentiel.

Comme tous les ivoiriens savent bien que les présidents Macron et Ouattara doivent se rencontrer, le président du PDCI RDA, M. Bédié s’est précipité à adresser un courrier de supplication à la France de condamner le président sortant M. Ouattara et le faire remplacer par le PDCI RDA.

Que veut Bédié en écrivant à Macron ?

Pendant que la France garde son silence d’observation, c’est-là que le PDCI RDA vient la provoquer et si le président français Macron donnait son quitus au président Ouattara de poursuivre l’aventure, que ferait le président Bédié ? Donc le PDCI RDA serait dans le complot contre la Côte d’Ivoire, qui l’empêche de s’affranchir ? Comment pour un grand initié comme le président Bédié, peut-il tendre la main à la France de venir l’aider à prendre le pouvoir dans son pays ? Donc il n’y a jamais eu d’élection dans son pays si c’est la France qui doit tout décider et venir l’installer dans le fauteuil présidentiel ?

Cette manière ouverte de faire de la politique est plus destructive que constructive. Pour ses propres intérêts, il demande à la France de l’installer, où est le sens de la démocratie et puis, en quoi il a changé ? Il oublie que c’est cette même France qui l’a jeté dehors quand il était au pouvoir, par un coup d’état ? Pendant que les ivoiriens se battent pour recouvrer leur liberté totale, c’est-là que le PDCI RDA montre sa complicité. Faut-il lui faire encore confiance ?

Pourquoi écrire à Macron pour lui dire de chasser Ouattara du pouvoir pour l’installer lui Bédié ? C’est triste. Si les ivoiriens en sont arrivés à là, donc le PDCI RDA a sa part de responsabilité ? Dommage ! Pour ceux des militants de ce parti qui croyaient que leur président menait une lutte pour l’indépendance, ils sont avertis que pour peu, c’est vers la France qu’il se tourne pour demander secours et protection.

Donc, cet observateur a raison quand il écrit ceci : « le président Bédié a écrit à Macron, afin que ce dernier se prononce sur la dictature de Ouattara dans son pays. Et si le président français, M. Macron donnait au président Bédié la même réponse qu’il avait donnée aux libanais : « Une révolution ne s’invite pas, c’est le peuple qui la décide. »

Voilà que le président Bédié veut confier le destin de son pays à la France et c’est vraiment triste. Le président Bédié veut-il dire que depuis longtemps, le PDCI RDA avait gouverné par procuration ? On comprend aisément les raisons de l’implantation de l’armée française sur le sol ivoirien. Qu’on n’arrête de nous distraire sur sa finesse ou sa stratégie politiques, pour le dédouaner car il participe à l’occupation nazi qui bloque son pays.

                                                       Joël ETTIEN

          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment