Dosso Sory s'exprimeINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire/Prévention des conflits: ‹‹Les orpailleurs clandestins peuvent être des terroristes›› dixit Dosso Sory

Le président de la Fédération Nationale des Confréries Dozo de Côte d’Ivoire (Fenacodoci) était à Diawala, le mercredi 28 septembre dernier. Ce déplacement qui se situe dans le cadre d’une tournée de sensibilisation et de prévention des conflits fonciers et communautaires, lui a permis d’interpeller les populations sur les dangers liés à l’orpaillage clandestin. ‹‹Je vous exhorte à lutter contre l’orpaillage clandestin.

Dans son adresse à la nation, SEM Alassane Ouattara n’a pas manqué d’aborder ce sujet. Chers parents de Diawala, vous devez savoir que les orpailleurs clandestins peuvent être des terroristes. Nous sommes venus pour qu’on mutualise nos efforts afin d’aider nos forces régaliennes dans la lutte contre ce phénomène››, a exhorté le président Dosso Sory.  

En outre, le patron de la Fenacodoci a rappelé aux habitants de la localité l’urgence sécuritaire liée à leur proximité avec la frontière. ‹‹ Je vous invite à renforcer la cohésion sociale, à l’entente entre les Dozos et la population et à soutenir les autorités compétentes. Vous n’êtes pas loin de la frontière et vous savez que le terrorisme bat son plein dans les pays voisins. Aussi, je voudrais remercier le Président Alassane Ouattara et son gouvernement  qui n’ont ménagé aucun effort pour renforcer le dispositif sécuritaire››, a-t-il fait savoir. 

S’adressant particulièrement à ses membres, le Dozoba national les a informés de la possibilité pour eux d’être formé en sécurité formel. ‹‹Au sein de notre fédération, nous avons une compagnie de sécurité privée agréé par le ministère de tutelle. Les jeunes Dozos qui le désirent, seront recrutés et outillés pour accompagner le Syndicat national des agriculteurs Miniers de Côte d’Ivoire (SYNAMICI) dans sa mission de lutte contre l’orpaillage clandestin››, a-t-il conclu. 

Pour sa part,  Fanny Drissa, le président du Synamici a rassuré les populations de Diawala de la disponibilité de sa structure à les accompagner pour exercer légalement l’extraction artisanale de l’or.‹‹Arrêtez de céder vos parcelles pour l’extraction de l’or dans l’informel. Cela ne vous arrangera pas. Nous invitons tous les acteurs à se conformer aux textes en vigueur. Notre rôle est de vous mettre en structures coopératives pour vous aider à avoir des autorisations d’extraction légale par l’État››, a-t-il conseillé.

Quant à Ouattara Sitafa, le 4e adjoint au maire, représentant le maire de la commune, il a invité les jeunes à saisir l’opportunité offerte par le SYNAMICI pour sortir de l’orpaillage clandestin.

Par ailleurs, le membre du conseil municipal de Diawala a exhorté ses administrés à collaborer avec la brigade de gendarmerie pour consolider l’environnement sécuritaire.

La FENACODOCI et le SYNAMICI ont signé, le lundi 22 août 2022, une convention pour la sécurisation des sites d’orpaillage.

Plusieurs autorités  seadministratives et coutumières ont pris part à cette rencontre. Notamment, le Commandant de Brigade  et Coulibaly Foungnigué-Zié, le chef de terre.

 Stéphane Beti

Related posts

Leave a Comment