Côte d’Ivoire: Lettre ouverte aux chefs religieux et coutumiers ivoiriens

Je suis indigné et très meurtri par ce qui se passe dans mon pays et je réagis par cette lettre que j’adresse spécialement, aux chefs religieux, aux rois et chefs coutumiers ivoiriens, dont je les sens complices dans la crise ivoirienne.

Depuis que la communauté internationale et la France avec l’aide de Blaise Compaoré, ont tout détruit dans notre pays d’hospitalité et de paix pour imposer M. Ouattara au pouvoir, le comportement de nos têtes couronnées et nos Hommes en soutane et en boubous, ne m’a jusque là, pas convaincu. Je voudrais bien qu’ils soient utilisés en bon escient que de se faire démolir par de l’argent. La racine du mal est trop profonde à commencer depuis 1999, date à laquelle, notre pays ne s’est plus jamais remis à ce jour. Vous avez comploté contre le pays et les ivoiriens vous regardent.

Je pensais qu’en leurs âmes et conscience, qu’ils se seraient imposés par le respect de leurs attribut et pouvoir, pour montrer la conduite à tenir. D’abord, la résidence du président de la république détruite par les mêmes, sa reconstruction, devrait les interpeler avant tout, parce que faisant partie intégrante des symboles du pays. C’est dans quel pays, le président de la république n’a pas de résidence et ceux qui devraient jouer à la moralité, font de la mendicité?

Comment peuvent-ils accepter que des enfants de ce pays, soient déportés dans des prisons coloniales, ces mêmes enfants du pays, qui les ont nourris, reconnus et respectés? Que veulent nos leaders religieux et coutumiers sur qui, les ivoiriens pensaient compter pour jouer l’équilibre? Dans l’équipe de la commission réconciliation et de vérité, vous y étiez mais alors, où sont les résultats? Est-ce que vous avez idée de ce que le pays est devenu de par vos fautes? Comment pouvez-vous être tranquilles dans un pays fragilisé, meurtri, où tout le monde se regarde en chien de faïence?

Prenons le cas des chefs religieux tout confondus, où sont ils? Où êtes-vous, vous qui prétendez être la courroie de transmission entre nous et vos dieux? Comment, voulez-vous que les ivoiriens croient à l’existence de Dieu quand, depuis des années, et ça continue, leur vie, est entre la mort et la souffrance que vous voyez et que vous subissez. S’ils n’ont rien à manger, comment pourront-ils vous faire des dons, payer leurs dîmes, payer leurs quêtes pendant vos cultes?

Comment comprendre que vous, qui devrez peser de tous vos poids pour faire respecter les règles du jeu, vous alliez vous prostituer devant des gens, qui doivent en principe vous craindre que de vous envoyer brimer la démocratie et l’ordre divin? Que voulez-vous que nous retenions de vos attributs? Depuis la crise, à aucun moment, je n’ai appris que vous vous êtes rendus dans les prisons où croupissent vos enfants, injustement incarcérés et qui meurent comme des mouches, pendant que vous et vos dieux, vous vous la coulez douce? Êtes-vous, une fois, allés dans les pays limitrophes pour vous rendre compte de leurs conditions de vie pour en faire l’objet de leurs homélies et faire la pression sur ce chef d’état pour leur retour? Vous faites la honte et je suis désolé de vous le dire. Si la condition de vie des humains, ne vous fait aucun effet, alors, de quels dieux, vous vous réclamiez?

Les ivoiriens souffrent et c’est vous qui subissez ces pleurs au quotidien, pourquoi, restez sourds à leurs souffrances, dites le moi?

A nos rois et chefs coutumiers, qui ne vont jamais, dans les levées de corps, qui êtes absents à vos postes, vous avez outré et sali nos us et coutumes. Du temps ancien, les vrais présidents ivoiriens, je veux parler des présidents, Houphouet Boigny, Aimé Henri Konan Bédié, Gueï Robert, Gbagbo Laurent, eux qui savent votre importance, vous ont traité avec honneur, dignité et respect.

Comment ceux-là vous rendent tous les jours, ridicules au demeurant stupides au point où, les esprits que vous prétendez incarner, sont fâchés? Regardez autour de vous et de vous-même, où le pouvoir ivoirien a conduit le pays? En êtes-vous fiers et heureux? Moi je ne le suis pas et je vous le signifie à travers cette lettre ouverte dont j’attends vos réactions. Où sont vos fils, oui, vos fils? Laurent Gbagbo, Blé Goudé, Simone Gbagbo, Assoa Adou, et, ils sont tellement nombreux que je ne pourrai les citer tous? Quel jour, avez-vous pris votre bâton de pèlerin pour aller à la Haye voir dans quel état, ils vivent?

Regardez juste à côté de vous, au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, au Bénin, les têtes couronnées ne se rabaissent pas devant des élus, pourquoi, le feront-ils? Un roi, un chef coutumier, n’est pas un élu. Pourquoi devant l’argent, vous désacralisez nos valeurs? Avez-vous une seule idée de ce que c’est un roi ou chef coutumier? Voulez-vous une formation à cet effet? Non, vos enfants souffrent et entendez leurs cris. J’ai tellement mal que vous allez prendre mes écrits pour des manquements ou outrages, qu’à cela ne tienne, mais prenez en de la graine, je vous en supplie. La Côte d’Ivoire va mal.

  1. Ouattara n’est que de passage, pourquoi, n’êtes-vous pas capables de lui enseigner nos valeurs que de le laisser les piétiner tous les jours sans cesse. Il prétend résoudre les problèmes avec de l’argent au point, où, aucun de vos administrés n’a de respect pour vous, tous jouent le jeu et nos esprits ne sont pas contents. C’est pour vous même que j’ai pris sur moi, ce risque de vous alerter et si vous ne faites rien, vous aurez à le payer dans vos cases sacrées où les murmures ne sont pas rassurants pour vous mêmes. Vous avez les clés des résolutions de problèmes, pourquoi, qui attendez-vous pour unir et réconcilier les ivoiriens? Et vous voir dans cette pourriture sociale, j’ai mal à votre place.

Réveillez-vous!

Joël ETTIEN

Cadre ivoirien vivant dans la douleur        

Related posts

Leave a Comment