Transfert de la capitale à YamoussoukroINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La fête de l’indépendance à Yamoussoukro est un acte salutaire.

Enfin, le pouvoir ivoirien reconnaît que la Yamoussoukro est la capitale politique et administrative pour y organiser les festivités marquant la date d’anniversaire de la Côte d’Ivoire indépendante. Les ivoiriens ne demandent que leurs conditions de vie soient allégées et améliorées. Abidjan est saturée, surpeuplée et si rien n’est fait pour la désengorger, il y aura plus de drames que l’on pense.

Une sage décision est prise au conseil des ministres pour transférer l’organisation de la fête de l’indépendance à Yamoussoukro, prévue pour le 7 août prochain. Tout en saluant l’acte, nous souhaiterions que le président Ouattara aille plus en profondeur pour restituer à cette ville, ce qui avait été longtemps décidé pour qu’elle abrite l’administration afin de pouvoir alléger la ville d’Abidjan qui tombe sous leurs yeux.

Si c’est un ballon d’essai, il faut aller plus loin pour réaliser ce rêve.

Pour ce que nous suggérons au pouvoir ivoirien, c’est de diversifier les moyens de transports. Le président Ouattara fait beaucoup en matière de réalisations, mais pourquoi il n’intègre pas les réseaux ferroviaires dans ses projets ? 

Il ne se passe jamais de minute sans que l’on déplore des accidents mortels sur l’autoroute du nord, parce que justement, il y a trop de circulation et parfois, les surcharges, le non respect du code de la route, l’excès de vitesse, la fatigue et j’en passe occasionnent des accident mortels, alors que par le biais du chemin de fer, ce sont des choses qui sont rares à se produire. Ainsi, il pourrait faire appel à ses ingénieurs ivoiriens, de songer à ouvrir, un chemin de fer entre Yamoussoukro et Abidjan pour multiplier et varier les modes de transport et proposer d’autres alternatives à ses concitoyens. 

Autant de ponts, de routes, il faut y ajouter les réseaux ferroviaires. En posant cet acte de ralliement entre Abidjan et Yamoussoukro, des villes sur le passage seront desservies. Certains fonctionnaires dormiraient loin d’Abidjan et se rendraient en train au travail. On assistera à moins de bouchons, d’accidents mortels, le coût de la vie sera amoindri et l’espérance de vie des ivoiriens sera rallongée. 

Mais déjà, c’est un pas de poser d’aller honorer la ville natale du premier président Félix Houphouët Boigny, en allant y organiser les festivités marquant l’anniversaire des 62 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. En cela, nous saluons l’idée qui est fédératrice.

Ainsi, les voies qui tombaient en ruine, dans la ville, le conflit qui opposait le gouvernorat et la mairie, trouvera une issue favorable. 

Bonne fête de l’indépendance à Yamoussoukro et que vivement, on trouve des solutions pour les lacs et les caïmans qui souffrent et sont parfois submergés de nénuphars.                                                            

 Joël ETTIEN
                                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment