Côte d’Ivoire: L’opposition ne trouve t-elle toujours pas des sujets pour son réveil ?
L’opposition ivoirienne se montre trop sage, compatissante et son inexistence sur le terrain donne trop d’interprétations. La vie est chère et trop chère disent les ivoiriens. Ils se plaignent tout le temps, mais leurs cris aussi stridents ne parviennent pas au sommet. Ceux qui sont censés le faire, sont tapis dans leurs différents salons et le peuple souffre. Il n’y a pas de jours sans que le panier de la ménagère ne se vide de son contenu. Le pouvoir seul ne voit pas et comme l’opposition ne fait rien, alors la cherté continue de faire ses vagues.
Que fait l’opposition ivoirienne ?
L’augmentation de tout dans la vie des ivoiriens, leurs justificatifs ne concordent pas avec les faits et on a l’impression que le pouvoir sert du mensonge à la population. La société civile est quasi absente et la seule qui crie, c’est bien madame Pulchérie Gbalet qui sort de prison et qui n’est pas loin d’y retourner puisqu’elle parle trop pour inciter à des sursauts populaires.
L’opposition ne joue pas son rôle et la confusion sur le sujet a pris le pas sur le quotidien des ivoiriens qui se croient abandonnés. Le pouvoir aussi quant à lui, semble s’essouffler sur des sujets importants de la vie.
L’Afrique bouge et l’opposition ivoirienne garde le silence. La coopération entre la France et ses anciennes colonies s’effrite, la Côte d’Ivoire qui occupe une place importante, seul le pouvoir lutte et l’opposition se tait. Les organisations sous-régionales perdent du poids, telle la CEDEAO. Les prix des condiments sur les marchés grimpent et la population se perd, l’opposition ne dit rien.
L’abandon sur des sujets importants, l’opposition ivoirienne se montre trop sage. En période de tempête, le peuple n’a pas besoin de carpe, mais des gens qui montent au créneau pour les défendre.
Le retour tant attendu du président Gbagbo Laurent ne fait plus rêver à cause de ses compromissions et c’est le silence radio qui donne la voie libre au président Ouattara de décider et d’orienter cette opposition pour lui permettre d’exister petitement.
L’opposition ivoirienne se trouve dans l’animation des deuils aux obsèques grandioses, des louanges religieuses, des récitations des cantiques. La classe politique est vieillissante mais aucun leader ne veut passer le témoin et les ivoiriens sont dans la tourmente, désespérément à la recherche d’un messie politique. Aussi, faut-il ne pas sous-estimer la présence de la France dans les dernières politiques ivoiriennes, car même si l’on ne la voit pas, elle tire les ficelles.
Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Certains journalistes, des humoristes et des cybers activistes dénoncent et personne pour récupérer ces dividendes politiques, hélas. RHDP, sur cette autoroute, est-ce qu’il ne s’ennuie pas de la solitude, puisqu’il n’y a plus d’adversaires face ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com