Côte d’Ivoire: M. Banny, le président Bédié ne peut plus s’allier à Ouattara

Récemment, le vice-président du PDCI RDA, en la personne de l’ancien premier ministre Charles Konan Banny, a accordé une interview à un quotidien ivoirien, dans laquelle, il espère et implore, un nouveau ralliement Bédié et Ouattara.

Je m’insurge en faux et je lui apporte mes éléments contradictoires. Il ne faut plus faire rêver les ivoiriens. Ceux-ci, espèrent trop du PDCI RDA, inutile de leur faire croire le contraire. On a demandé trop au président Bédié, qui, vu son âge, se sent épuisé, nous devons tous l’entourer pour l’aider à l’éclairer pour qu’il remette le combat au service de ses compatriotes, que de faire des phares à un dictateur, un despote pour terminer le génocide des ivoiriens, il ferait mieux d’assumer ses responsabilités que de tendre encore la main à Ouattara.

Aujourd’hui, l’école ivoirienne se détruit sous nos yeux, c’est-à-dire des générations entières, seront abruties, des étrangers ont envahi le pays, occupent tous les secteurs productifs de notre pays, des prisonniers politiques et militaires croupissent encore en prison, qu’est-ce que M. Charles Konan Banny que je respecte, a, pour rêver faire de l’amitié Bédié-Ouattara, une préoccupation ? Les deux, ont été amis plus de 20 ans, qu’est-ce que les ivoiriens ont obtenu ? La haine, le recul de la démocratie, le piétinement de nos institutions, l’injustice, la mort si, tels sont les vœux du vice-président Banny, il ferait mieux qu’il aille militer dans les différentes branches du RHDP.

Pour nous militants du PDCI RDA, nous ne voulons plus entendre parler, d’un quelconque rapprochement et disons tout net, entre le président Bédié et Ouattara, nous n’attendons plus rien de leur amitié mortifère. A force de leur accorder autant de circonstances atténuantes, voilà, l’état dans lequel, se trouve la Côte d’Ivoire. Lui-même Banny qui a exercé sous les différents pouvoirs, quels constats fait-il de son règne ? Quand le même Ouattara lui avait confié la gestion de la réconciliation des ivoiriens, quels résultats, a-t-il présenté au peuple ivoirien qui espérait trouver en lui, une porte de sortie ? Depuis quand, Ouattara veut de la réconciliation entre les ivoiriens ? Pourquoi, M. Banny émet un tel souhait pour arrêter l’espoir que les ivoiriens nourrissent encore ? C’est quoi le projet que nourrit M. Banny ?

L’école est dans la rue, on ne voit personne prendre position, si ce n’est les pauvres élèves et étudiants qui se battent vaille que vaille, pour trouver des solutions pour leur mieux-être, quel opposant a pris position ? Si c’est dans ces conditions qu’il veut prendre le parti pour nous assujettir, ce n’est pas la peine. Le point focal aujourd’hui, c’est comment Ouattara doit partir qui nous préoccupe et qui devrait alimenter, nos substrats de conscience et non, donner encore l’espoir à Ouattara d’achever son festin, en s’alliant au président Bédié. M. Banny croit que dans ces conditions, le PDCI RDA peut prétendre gagner une élection en Côte d’Ivoire ? M. Banny, Ouattara a tout bloqué, gagné les élections qui n’ont même pas lieu, qu’en dites-vous? Ouattara, est un vrai ennemi de la Côte d’Ivoire, sachez-le. Alors réveillons-nous.

                                                                                                  Joël ETTIEN

                                                  Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment