La célébration de la paix en Côte d'IvoireUncategorized 

Côte d’Ivoire: Mon hymne pour ma patrie.

Je suis ivoirien et fier de l’être, même si je n ‘ai pas demandé à y naître, mais j’y suis né et j’y demeure. Mon hymne pour ma patrie.

Chacun dans sa sphère pour ceux qui sont nés et qu’ils sont ivoiriens et moi-même, nous devons cultiver cet amour en permanence car, nous n’en avons pas deux, trois ou quatre. Les autres nationalités sont acquises pour des besoins alimentaires et de sécurité. Il faut qu’à chaque niveau de notre existence, le nom de la Côte d’Ivoire sonne comme une cloche qui nous réveille et qui nous fait coucher.

Si tu es un homme politique, acceptes les critiques car, en se liguant contre cette vérité, on tue cet amour. En fuyant la beauté de cette vérité, on s’éloigne de la destination de la Côte d’Ivoire.

Quand on voit ce qui ne va pas et qu’on se met à le dénoncer, ce n’est pas par dédain, mais par amour. La Côte d’Ivoire doit-être notre moteur quotidien pour toute notre vie. Chacun à son niveau, doit avoir en tête, cette destination: la Côte d’Ivoire.

Pourquoi vouloir menacer quand quelqu’un découvre une malpropreté? Pourquoi emprisonner ceux qui, pour excès sans doute, dénoncent des tares que le plus grand nombre ne voit pas ?

Planteur, éleveurs, étudiants, élèves, fonctionnaires, ministres, président, nous formons tous ce bel état de Côte d’Ivoire, chérissons-la et elle nous le revaudra. Elle n’est pas méchante.

Il y a des esprits quand on les tue, on les élimine, ils empêchent des vies de vivre en paix. Pourquoi vouloir à tout prix tuer, intimider?

Aimons notre pays. Sauvons-le. Protégeons-le. Je ne sais pas, mais j’adore mon pays et pour rien au monde, je ne le vendrai à des inconnus. Si tu es ivoirienne, si tu es ivoirien, mets l’amour de ce pays dans ta vie et il te procurera tous les bonheurs.

Le forgeron, le parent-paysan, la mère protectrice, venez nous chanter les merveilles de ce pays, ce beau pays.

Si nous y menons souvent le combat pour éclairer, informer, sensibiliser, ce n’est rien d’autre que notre apport pour ce grand amour.

Gloire, soit rendue à ce beau pays, à ses grands Hommes qui font de lui, la fierté de figurer parmi les nations qui prospèrent.

Si, je le manifeste, c’est pour justement lui dire que je l’aime. Sauvons-le et aussi les vies qui contribuent à son développement. Tout acte qu’on doit poser, doit aller dans le sens de son émerveillement et de sa promotion.

Je ne fais pas de normal, mais j’exprime ce matin, mon amour profond pour mon pays, il en avait besoin venant de moi.

                                           Joël ETTIEN

                   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment