meeting de l'opposition à YamoussoukroA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/opposition: après Yamoussoukro, c’est quoi la suite?

Après Yamoussoukro, c’est quoi la suite pour l’opposition?

Après Yamoussoukro, quelle autre stratégie pour l’opposition?

La place Jean-Paul II de Yamoussoukro a encore refusé du monde hier dimanche 15 mars 20, raison évoquée, un autre méga meeting de l’opposition ivoirienne, pour dire : « NON » à la modification de la constitution par le président sortant, M. Alassane Ouattara. Il y a eu du beau monde, des messages et de la bonne musique ont fusé au cours de ce méga meeting. Mais c’est quoi la suite et que retenir. 

Jusqu’à ce présent, on n’a pas entendu qu’il y a eu des accidents ce dimanche, Dieu merci. La réplique se prépare peut-être à la même place, par le rhdp, qui ne va pas rester les bras croisés et en fera pareil pour montrer qu’il est aussi majoritaire et cette danse politique à l’ivoirienne, va continuer et c’est saoulant.

Dote et antidote et le temps avance. Pendant ce temps au cours de cette messe politique à la place Jean-Paul II, ce sont les mêmes refrains qui ont meublé le tohubohu et le temps avance. Qui ne sait pas que le président sortant, M. Ouattara quand il décide de faire quelque chose, rien ne peut l’en empêcher. Qui ne le sait pas ?

Mais, il n’y a rien de nouveau sous les tropiques à Abidjan. C’est toujours le même plat que l’opposition sert à la population et vers la fin, la saveur de ce plat, va se transformer en acide.

M. Ouattara sort de la politique ivoirienne, a-t-il dit, mais avant de partir, il veut déchirer le pacte qui lui a permis de rester au pouvoir pendant plus de 10 ans. Il a pris son courage à deux mains et il l’a dit et il va le faire, le connaissant. Qu’est-ce que l’opposition veut faire croire au peuple ?

Elle croit qu’à cause de son méga meeting, le président sortant, ne va pas modifier sa constitution ? Quel rêve !

D’ailleurs, dans le camp du rhdp, il crie que l’opposition a tapé poto, dans le jargon ivoirien, cela veut dire qu’il y a eu un échec de rassemblement. Quand on danse avec un aveugle, il faut souvent lui taper sur la tête ou le piétiner pour qu’il se rassure qu’il n’est pas seul sur la piste.

Pourquoi, cette opposition ivoirienne aime se donner à ce spectacle

Pourquoi, cette opposition ivoirienne aime se donner à ce spectacle qui amuse celui qu’elle combat ? Le président sortant est calme parce qu’il sait que les rues ivoiriennes, seront toujours silencieuses ou du moins, servies pour les occupations quotidiennes. Il avance avant de sortir.

Des discours de l’opposition ont été tenus ce dimanche à Yamoussoukro, mais après. La cour africaine des droits de l’homme et des peuples, n’est pas là que pour des redites. Elle émane de l’union africaine, de l’union européenne qui la financent entièrement et tout le monde sait aussi où le président Ouattara tire ses forces politiques.

 A attendre que celle-ci, indique la marche à suivre pour se décider, M. Amadou Gon Coulibaly sera installé et les choses seront plus compliquées que l’opposition ne croit.

Tant que les rapports de force ne changent pas, rien ne changera en Côte d’Ivoire, alors que l’opposition arrête de distraire le bas peuple qu’elle a pris en otage. Qui ne sait pas que cette opposition danse la musique de l’adversaire ? Depuis quand, elle crie : « libérez les prisonniers politiques et militaires, libérez le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé, faites rentrer les exilés, ect… » quels sont les résultats qu’elle a obtenus ?

Alors si c’est pour aller monnayer la souffrance de ces prisonniers et exilés sur les fonds baptismaux de la république, autant laisser les ivoiriens, dans le silence de leurs prières.

                                                                               Joël ETTIEN

                            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment