Côte d’Ivoire: Ouattara, comme Houphouët.
Alassane Ouattara, un des meilleurs chefs d’État africains, qui gouverne. Le président ivoirien a réussi ce que le président Houphouët a fait durant plus de 40 ans.
Ouattara en bon dirigeant
Enfin, tous les ivoiriens, sauf ceux qui ne veulent pas le voir et l’admettre, Ouattara gouverne. N’en déplaise ! Comme le disait un interlocuteur, Ouattara c’est l’incarnation du président Houphouët et l’ayant longtemps observé, nous ne sommes pas loin de le confirmer. Il a fait dissoudre le gouvernement de Patrick Achi et plus de 5 jours durant, le pays est resté silencieux mais, il a tenu et a fait cette démonstration politique de haut niveau.
L’opposition ivoirienne, dans ses calculs sans énoncés, est restée comme tous les citoyens, spectatrice. On a longtemps crié qu’il ne s’intéressait pas à la ville natale de son père, Yamoussoukro, et voilà qu’à la surprise générale, c’est là-bas qu’il est allé s’adresser à sa nation, en nommant les deux grandes figures de sa politique, le premier ministre, Patrick Achi et le vice-président, en présence des deux chambres.
Il a redonné vie à la ville du père de la nation ivoirienne, en allant s’excuser pour le temps si long qu’il a mis avant de s’y rendre. Désormais, la route de Yamoussoukro est ouverte politiquement et elle va retrouver son lustre d’antan. Ouattara comme Houphouët, on peut bien le dire.
Parmi les chefs d’État africains, l’ivoirien Ouattara vient de démontrer qu’il est véritablement le seul maître à bord de son appareil politique et de la politique tout entière.
Pour un pays si apparemment difficile à tenir, Ouattara tient et maîtrise son sujet. On peut lui concéder cette palme de meilleur parmi tant. Celui qui ne veut pas voir regarde ailleurs, mais le pays de Ouattara est gouverné.
Atchory Alexandre
Correspondant à Abidjan