PPA-CI: Comment peut-on élire des responsables des instances quand le parti lui-même n’a pas encore consolidé ses instances ?
On est si pressés que ça dans le parti politique (PPA-CI) du président Gbagbo Laurent ? Jusqu’à preuve du contraire, en dehors de leur sortie officielle qui a fait tache d’huile, on n’a pas entendu que le parti de Gbagbo s’est réuni pour l’élaboration de son statut, et de règlement intérieur et on passe directement à des élections de responsables des structures, des femmes et des jeunes. Pourquoi ne pas aller étape après étape ?
De l’empressement au PPA-CI de Gbagbo ?
Ainsi, un des leurs a réagi en ces termes: « on ne peut pas organiser des élections transparentes et démocratiques avant la distribution des statuts, du règlement intérieur, des cartes d’adhésion et avant l’implantation des sections, des fédérations, des comités de base, des représentations. L’apprentissage de la démocratie et de la transparence se fait d’abord à l’intérieur des partis politiques.”
On y a incité des candidats et candidates à mener campagne pour venir leur dire de surseoir à tout. Le président Gbagbo aurait-il perdu ses grandes leçons politiques ou qui l’induit en erreur ?
Le PPA-CI a été un grand bol d’air pour ceux qui attendaient leur icône pour se lancer dans la politique, mais, pour ce qui se dessine, on met la charrue devant les bœufs dans le parti politique du grand Gbagbo Laurent. Pour éviter de se donner en spectacle, il faut aller molo molo, sinon, à cette allure, ça donne l’impression qu’on est pressés de venir régler ses comptes politiques ou personnels; et si c’est ce qu’on veut montrer à la face du monde, les erreurs au quotidien pourront combiner prudence et observation.
Pour des adeptes de la démocratie et de la transparence, le parti politique de Gbagbo doit-il faire réfléchir avant tout adhésion ? Trop pressé arrive tard, dit l’adage.
KOUDOU Anselm
Correspondant permanent à Abidjan