corruption, rue d'Abidjan bondée de véhiculesA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Par manque de formation politique, peut-on faire confiance aux partis politiques?

Si les partis politiques n’ont pas répondu aux exigences et comblés les attentes de leurs militants, devrons-nous leur encore faire confiance et leur donner le guidon de la vie de la nation entière ?

Peut-on faire confiance aux partis politiques?

Depuis les temps coloniaux, on a imposé une fausse idée qui puise sa force dans la démocratie qui n’a rien à voir avec nos us et coutumes et nous avons du mal à l’intégrer et les ivoiriens vivent encore cette forme d’aliénation politique. Les ivoiriens ont du mal à articuler les syllabes et appliquer cette importation morale qui est plus qu’une mine anti-personnelle.   

A chaque approche d’une élection, ce sont des discours creux et la démonstration de l’acquisition des biens d’autrui. Le rôle joué par les partis politiques, a été néfaste, contre-productif. La bienséance a foutu le camp et ces animateurs politiques, n’ont pas songé à former leurs militants qui deviennent souvent des êtres sans conscience parce qu’on ne leur propose plus de bonne science.

Dans le fond, qu’est-ce que les ivoiriens ont obtenu de la gestion politique de ces partis politiques, si ce n’est que des conflits inutiles qui ont dévasté tous les cœurs et semé de la haine qui a pris du ciment dans les cœurs et détruire des mémoires.

Par manque de cette formation, certains militants, des cadres, sont tombés dans l’acquisition des biens mal acquis. Le débat intellectuel a été remplacé par des injures, des acrobaties, sans jamais démontrer par des arguments, ce qui se dessine devant eux. Pour certains, et ils sont nombreux, qui confondent le culte de la personnalité à la promotion des idéaux du parti, dès qu’on touche à leur leader, ce sont des jets de pierres.

Mais au fait dans le fond, qu’est-ce que ceux-ci ont apporté dans la vie de la Côte d’Ivoire ? Pour la protection des intérêts de deux ou quatre personnes, tout le peuple se bagarre et personne pour dire stop et leur demander les raisons de ces querelles dévastatrices.

Ces partis politiques, qui comptent sur la France pour diriger le pouvoir, sont trop fébriles. Pour peu, celui qui prétend diriger, est obligé de venir au Quais d’Orsay pour prendre l’onction. On ne se fait plus confiance et on est obligés de croire à ce qui vient de l’extérieur.

Par ce manque de formation politique, la France continue de se croire redevable pour venir à notre secours. Pour combien de temps, cela va durer ?

Pour une information provenant d’un journaliste français d’investigation, elle fait la une de tous les journaux et ces dires vrais ou faux, nourrissent la toile. Pendant ce temps, M. Ouattara a dit publiquement qu’il ne prendrait pas de troisième mandat, en quoi, le décès du candidat Gon Coulibaly, peut l’emmener à changer ? Le faisant, c’est une insulte à ses cadres qu’il a formés et réduire sa notoriété pour sortir par la petite porte.

Parce qu’un certain journaliste étranger porte cette information, tout le monde saute pour crier alléluia. Tout ça, c’est le manque de formation politique et comme aucun parti politique, n’y est pas parvenu, pourquoi leur faire confiance ?  Par manque de formation, on ne se fait plus confiance et on se confie toujours vers l’extérieur, qui ne sait rien des réalités locales. A quand l’éveil des consciences ?

                                                         Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment