la démission de Kablan DuncanA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: les raisons de la démission de du vice-président Kablan Duncan

Kablan Duncan, vice-président de République démissionne à 4 jours de l’inhumation de notre défunt premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. Pourquoi ?

Qu’est-ce qui a poussé M. Kablan Duncan a démissionné ?

• Le Vice-président de République décide de démissionner dans une période de deuil nationale : soit à 04 jours de l’inhumation de notre défunt premier Ministre. M. Duncan décide de démissionner pour des raisons personnelles, des raisons qui n’ont aucun rapport avec la mort d’Amadou Gon Coulibaly ni avec l’atmosphère de deuil. Quelle est donc la nécessité de cette démission en de pareils moment ? Pourquoi maintenant et pas après les huit (08) jours de deuil national ?

• M. Duncan commence son communiqué par la phrase suivante : « Je voudrais tout d’abord remercier SEM Alassane Ouattara, d’avoir bien voulu finalement accepter, après plusieurs rencontres, la deuxième lettre de démission que j’ai eu à lui présenter, le 27 février 2020, pour des raisons de convenance personnelle. » On comprend facilement que M. Duncan tenait de toutes ses forces à quitter sa fonction depuis des mois. Il tenait tellement à cette démission que lorsque l’occasion lui a été donné il n’a pas hésité une seule seconde à la faire valoir dans un Conseil des Ministres extraordinaire organisé à cet effet ; malgré la consternation des ivoiriens due au départ brutal de leur premier Ministre.

• Dans le bas du communiqué, Duncan affirme que : la Côte d’Ivoire traverse des « moments de turbulence et de doute ». Il corrobore cette phrase en la mettant en gras pour manifester son insistance sur ce fait. Et pourtant, jusque-là, l’Opposition n’a mené aucune activité de masse visant à secouer le régime en place.

Ce qui veut dire que cette turbulence dont parle M. Kablan Duncan est une grande muette politique. Ouattara a donc mis le pays sur la voie des turbulences, du doute et de l’absence de Justice et de Paix : d’où le souhait de l’auteur dudit communiqué.

Il reconnait ainsi de facto que la quiétude des ivoiriens est troublée ; et il ne manque pas de le faire savoir publiquement à Ouattara à travers sa démission qui intervient malgré l’atmosphère funeste qui met le drapeau de notre cher pays en berne.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment