Côte d’Ivoire: Pourquoi le président Ouattara doit s’impliquer pour le retour du président Gbagbo?

Pourquoi, il est impérieux que le président Ouattara s’implique dans le retour du président Gbagbo pour faciliter la cohésion nationale ? Après que le président Gbagbo se soit rendu au consulat général de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour le renouvèlement de son passeport et que cela ait posé un buzz, on a appris que le service consulaire s’est rendu chez lui à domicile, pour lui prendre ses empruntes. Tous ses partisans se voient dans la joie de se préparer pour son évident retour, dont la date, n’a pas été communiquée.

Le pas à poser pour le président Ouattara

Si après tant d’années hors de son pays, il continue d’influencer le cours politique dans son pays, il est normal que ses partisans et la population se réjouissent de son retour. C’est pourquoi, comme il n’a pas pu réaliser la réconciliation, le président Ouattara devrait en profiter, pour s’impliquer pour son retour.

Pourquoi, on parle de renouvèlement du passeport du président Gbagbo et qu’on n’entend pas parler de celui de Blé Goudé ? Ce sont les deux qui se trouvent en dehors du pays et dont leur absence pose problème, donc logiquement, on devrait savoir, ce qu’il en est le concernant, dans la délivrance des passeports.

Pourquoi, ne pas se saisir de ce retour pour sceller l’union totale entre les ivoiriens ? Le jour de leur départ, que le président Ouattara envoie, des ministres à Bruxelles pour effectuer ce voyage ensemble. A leur descente, nous aimerions que tous les leaders politiques, avec à leur tête le président Ouattara, lui-même, pour accueillir le célèbre prisonnier politique africain, après Nelson Mandela. Comme il l’a fait le jour de l’arrivée du défunt Gon Coulibaly, il peut le faire aussi pour le président Gbagbo et de Blé Goudé. Il montrera ainsi, sa ferme volonté d’aller à la paix et par amour pour ses compatriotes ivoiriens.

A cet effet, un libre penseur écrivait sur sa page ce matin et je le cite : « je soutiens personnellement le projet de retour du président Gbagbo dans son pays, car les ivoiriens sont passés de la lutte au dialogue ou à la recherche de la paix…. Son maintien à l’étranger n’a aucun sens. Il faut qu’il rentre pour prendre part à la dynamique de la réconciliation ou de la paix. Il y a certains hommes politiques qui profitent de son maintien en dehors de la Côte d’Ivoire pour se faire une place au soleil. Pourquoi souffrir pour un peuple qui refuse de souffrir. »  

Il a tout résumé dans sa pensée et je suis d’accord avec lui. Que le président mette en pratique nos propositions, il verra si les ivoiriens le détestent ou l’aiment ?

                                            Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.