A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/PDCI RDA: Assassinat du jeune Romaric pour la défense de M. Jacques Mangoua

On s’en souvient du décès du jeune Romaric N’guessan, lors des manifestations à Bouaké, pendant l’audience du vice-président Jacques Mangoua, incarcéré par le pouvoir de Ouattara pour détention d’armes de guerre à son domicile et pour lequel délit, il a pris 5 ans d’emprisonnement, 5 millions d’amende et 5 ans de privation de ses droits civiques.

Le jeune Romaric, en a payé les frais et jusque-là, aucune revendication et les parents attendent un signal du côté de la direction du PDCI RDA. Si le président Bédié du PDCI RDA hésite à lancer un appel de désobéissance civile, il craint que le pouvoir ne tire sur la foule dans les rues. Sinon, Romaric n’est pas le seul à périr pour le parti du sphinx de Daoukro. Il faut combien de Romaric pour que le parti, prenne ses responsabilités ? Est-il inhumé et dans quelles conditions ? Si ce n’est pas non plus le cas, dans quelles circonstances, le feront-ils ? Entre temps, Jacques Mangoua, lui a été déféré à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, la MACA pour mieux avoir les yeux sur ses fréquentations. Là aussi, silence radio et la direction jauge sur le temps pour laisser passer tous ces délits qu’il subit.

Si tout le monde reconnait que l’emprisonnement de Jacques Mangoua est injuste, alors que faut-il faire ? La saignée continue dans ce parti, dont certains membres effrayés par les sévices et l’oppression du pouvoir, se cherchent et cherchent un abri et une protection. Romaric s’en est allé sous la balle assassine d’un pouvoir qui n’a pour souci que vider les cadres du PDCI RDA avant de s’occuper des réelles préoccupations quotidiennes du peuple. Maintenant que le secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué est rentré de sa mission, les parents et amis de Romaric attendent leur décision, mais, il ne faudrait pas que cet assassinat reste impuni, si le PDCI RDA veut aller loin.

Joël ETTIEN

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment