Russie-Afrique: Vers un nouveau partenariat au sommet de Sotchi…

Au sommet de Sotchi prévu pour les dates du 23 et 24 octobre 2019, la Russie et l’Afrique veulent entreprendre une vraie coopération à tous les niveaux notamment.

Quels enjeux pour la Russie…?

La Russie, veut comprendre ce qui se passe sur le continent africain. Elle veut absolument venir prendre sa part de richesses, mais elle est bloquée par les vieux accords de coopération qui bloquent le développement de ce continent. C’est pour comprendre tous ses enjeux qu’elle organise depuis un certain temps, des sommets thématiques avec les chefs d’état africains et cette année, les 23 et 24 octobre 2019, ont été retenue pour ce conclave et c’est à Sotchi.

On annonce la présence confirmée de plusieurs dirigeants africains à ce sommet, dont l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara, attendus à Sotchi, en Russie. C’est le tout premier forum économique Russie-Afrique. Les attentes du président Vladimir Poutine pour le sommet sont énormes, qu’il a énuméré en ces termes : « les relations russo-africaines, qui ont été traditionnellement amicales et basés sur des partenaires privilégiés, se sont intensifiés considérablement ces dernières années, tant au niveau bilatéral que sous divers formats multilatéraux. Nous avons, non seulement réussi à préserver l’expérience acquise grâce à la coopération dans le passé, mais aussi, nous avons obtenu de nouveaux succès majeurs. Des tendances positives ont été observées en termes de chiffres d’affaires et du flux d’investissement, des projets communs sont développés dans les industries extractives, l’agriculture, les soins de santé et l’éducation. Les entreprises russes sont prêtes à offrir aux pays africains, un partenariat scientifique, et technologique, surtout dans la modernisation des infrastructures énergétiques, transport et dans la communication. »

Que doivent faire les dirigeants africains…?

Voila en suspens, ce que la Russie s’apprête à offrir en termes de partenariat aux africains, il faudrait que nos chefs d’état, expriment véritablement, les besoins réels de leurs populations, pour recevoir expertise russe. Ce n’est pas pour aller dormir les écouteurs dans les oreilles ou aller faire du shopping, mais aller s’instruire pour instruire. Rendez-vous est donc pris les 23 et 24 octobre à Sotchi et nous attendons les résultats.

Joël ETTIEN

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment