étudiant de Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pourquoi, ce sont des syndicats d’étudiants qui font régner la loi dans les cités universitaires ivoiriennes?

Qui gèrent les cités universitaires à Abidjan et dans quelles conditions? Font-ils vivre les étudiants qui s’entassent dans des chambres payées par le nombre d’occupants à des prix dépassant parfois la bourse des étudiants, en fonction de la natte ou du matelas, sans aucune toilette ?

Comment et par qui sont gérées les cités universitaires à Abidjan ?

Comment les étudiants peuvent-ils bénéficier d’une bonne formation si les conditions de vie en cité comme en amphi, révèlent du surnaturel ?

Un neveu d’un ami, lui a téléphoné de lui venir en aide pour payer sa chambre. L’oncle de l’étudiant, lui demande les conditions et le mode de paiement. Tenez-vous bien, ce n’est pas un organisme étatique qui s’en occupe mais, un syndicat d’étudiants. Dans une chambre, il y a au minimum, 6 à 8 occupants.

Pour ceux qui dorment sur les nattes, paient 5000 frs CFA par mois. Pour ceux qui dorment sur un matelas, déboursent 10 000 frs CFA. Dans la chambre du neveu, ils sont 6 et 3 dorment sur une natte et 3 sur des matelas qui reviennent à chacun, la somme de 10 000 frs CFA par mois.

Il n’y a pas de toilettes et pour se soulager, c’est dans les broussailles, avec les reptiles venimeux qui rôdent autour de ces cités que ces étudiants sont obligés de s’y rendre pour faire leurs besoins, nous sommes en 2020. Qu’à cela ne tienne, l’oncle demande les références de l’organisme pour lui virer le loyer de son neveu à l’année. Il se trouve que c’est un étudiant qui, au nom d’un syndicat, fait régner la terreur et la loi aux occupants, en leur faisant louer les chambres aux conditions barrières.

Pourquoi une telle politique pour des jeunes étudiants, la relève de demain ?

Est- ce que le ministère est au courant de ce qui se passe dans les cités universitaires d’Abidjan ?

Nous voudrons interpeller les autorités ivoiriennes de ce qui se passe chez les étudiants car si c’est la façade qui a été repeinte, l’intérieur est tout autre chose. On ne peut pas laisser des syndicats gérer la vie des étudiants en cité et pourquoi ? Depuis quand ce sont des syndicats qui s’arrogent le droit d’attribuer des chambres, faire régner l’ordre, la terreur et des lois traumatisantes aux étudiants dont le pays attend pour assurer la relève ?

Pour une fois, nous interpellons le président de la république et le Premier Ministre de voir et remédier à ces conditions d’études des étudiants, elles ne sont pas agréables à vivre. Comment dormir à 6 ou 8 dans une chambre sans toilette, quels résultats attendre de ces enfants de pauvres, puisque les leurs, étudient en dehors du pays et dans des conditions idoines.

Nous espérons que la suite à donner à cette requête sera immédiate et le ministère de tutelle, prendrait ses responsabilités pour mettre de l’ordre. Un syndicat se nourrit par les cotisations de ses membres et non dans la gestion au quotidien de la vie des étudiants. Il y a souvent des actes que certains posent au nom du pouvoir pour le salir, alors qu’en réalité, celui-ci, n’est informé de nulle part. Alors le président Ouattara doit faire quelque chose avant de quitter le fauteuil présidentiel.

Nous y reviendrons, car il s’agit de la vie des étudiants.

                                                   Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment