Côte d’Ivoire: Présidence de la FIF si le président Ouattara et Gon Coulibaly, ne font rien, le football ivoirien mourra.
M. Ouattara et Gon Coulibaly, ne laissez pas la fédération ivoirienne de football prendre encore un coup de division de trop, le football est un sport qui fédère.
M. Ouattara et Gon Coulibaly doivent intervenir
Depuis un certain moment, une guerre s’annonce à la fédération ivoirienne de football et le président Ouattara et son premier ministre Gon Coulibaly ont un grand rôle à jouer. S’ils se réclament véritablement du président Houphouët Boigny, ils peuvent jouer de la diplomatie pour ramener la paix et éviter aux ivoiriens, cette autre fracture de trop.
Depuis plusieurs années, le football qui attirait autant de monde et qui participait à la cohésion nationale, n’est plus ce sport fédérateur. Tout le monde voit ce qui n’y va pas et tout ferme les yeux.
Du temps du président Houphouët Boiny, de tel enjeu qui risque de fragiliser la corporation, il fait appeler les protagonistes et les met d’accord sur leur désaccord. Les exemples sont légions.
Voilà, une fracture qui va s’emballer à la fédération ivoirienne de football, tout le monde voit que la fin sera trop traumatisante et personne pour circonscrire les dégâts. Qu’est-ce que M. Sory peut devant Didier Drogba ? Et pourtant, les deux faisant le tandem, peuvent réveiller le football ivoirien et lui donner son lustre d’antan et ça c’est du ressort du président de la république, du premier ministre, au demeurant du ministre des sport de jouer tout leur vatout pour les rapprocher afin d’apporter à ce sport roi, toute sa suprématie fédératrice.
Ils vont laisser la situation s’envenimer pour gagner quoi à la fin ?
Didier Drogba en lui seul, est une cosmos et M. Sory est un homme des sérails qui peut apporter beaucoup à celui qui a un carnet d’adresse. Qui ne sait pas qu’aujourd’hui, relation vaut mieux que diplômes. Qui peut flatter M. Sory qu’il peut se comparer à Didier Drogba en termes de notoriété mondiale, il serait le plus grand gagnant à collaborer pour sortir le football ivoirien de son sommeil comateux. Dans tous les cas, dans toute élection, il y a un seul fauteuil.
Aujourd’hui, c’est par ce même Drogba qu’il y a dans chaque quartier, des centres de football et ça produit quels résultats ? Qui ne sait pas que tout est payant à la FIF, en équipe nationale où pour émerger il faut payer ?
Le président Houphouët ne disait-il pas qu’il préfère confier la gestion de l’argent à un riche qu’à un pauvre ? Je ne dis pas que M. Sory est pauvre mais à côté de Drogba, il est insuffisant.
Comment les sponsors et médias du monde entier se bousculeront à la porte de la Côte d’Ivoire si Didier Drogba devenait président de la FIF ? Le monde d’aujourd’hui a basé sa réussite sur des réseaux et du relationnel, arrêtons de nous voiler la face, le football ivoirien a besoin de la notoriété de Drogba, pour que si l’ASEC et l’AFRICA jouent, le stade soit plein parce que Didier Drogba sera au stade.
Doléance à Ouattara et Gon Coulibaly
Alors je demande au président Ouattara et M. Gon Coulibaly de vite calmer les ardeurs pour donner de l’espoir à la jeunesse ivoirienne qui rêve de devenir comme Drogba, sinon les jérémiades des anciens, je les considère comme de l’aigreur.
Quand il y a la vérité et qu’on feint de l’occulter, c’est l’obscurité totale qui s’empare, c’est pourquoi, jusque-là, certains pays africains n’ont jamais su où se trouve le bonheur du peuple qu’on oblige à faire le mauvais choix politique qui retarde le développement de ce continent.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com