image agents de la RTIA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: pourquoi chasser la RTI d’un meeting pendant que la démocratie devient une lutte?

Pourquoi refuser la couverture d’un meeting à la RTI, média d’état ?

La Radio Télévision Ivoirienne, RTI, chassée d’un meeting

L’EDS (ensemble pour la démocratie et la souveraineté) proche du président Laurent Gbagbo, a organisé un grand meeting dans la commune de Yopougon. Le fief de leur leader que veulent lui arracher les autres partis politiques.  Le samedi 1er février 20, l’équipe de la RTI, le média d’état, le média national pour lequel, ils sont prélevés sur leurs factures d’eau et d’électricité, a été huée et chassée du lieu du meeting.

D’abord, la RTI ne se déplace pas si elle n’a pas été saisie par une demande auprès de la direction. Qui les a invités et pourquoi, ils ont été hués et chassés sur les lieux ?

Nous qui sommes dans la diaspora, payons cher pour suivre l’actualité de notre pays en nous abonnant au canal Afrique. De tous les reportages qui meublent l’actualité sociopolitique ivoirienne, c’est toujours les activités du RHDP que le journal télévisé nous impose.

Pour une fois, à supposer même qu’ils se soient rendus sur les lieux du meeting, d’eux-mêmes, il aura fallu les laisser faire leur travail et attendre le commentaire qui allait suivre. Nous décrions le manque de démocratie dans nos pays africains surtout en Côte d’Ivoire, mais le baromètre qui indique cette démocratie, la presse en est le grand signe. Pourquoi, donc refusé que les journalistes viennent faire leur travail ?

Il faut un début à tout, s’ils sont venus d’eux-mêmes ce qui paraîtrait surprenant, sans doute que la direction veut rectifier le tir

On comprend la réaction vigoureuse des syndicats de régulation des médias qui s’indignent de ce refus qui met en mal, l’équilibre dans le traitement de l’information. Est-ce que ceux qui ont commis, ont-ils oublié que l’état leur prélève obligatoirement leur contribution tous les mois, sur leurs différentes factures et ce n’est pas sous le régime du président Ouattara que cette mesure a été prise.

Il faut que les responsables de l’EDS corrigent cette faute pour faciliter le travail des journalistes. La Côte d’Ivoire n’appartient pas seulement au camp Ouattara. La lutte que l’opposition mène, c’est pourquoi ? Faut-il s’en prendre à tout le monde ? L’adversaire politique est connu, qu’est-ce que les journalistes ont avoir dans leur lutte politique ?

Autant l’opposition se bat, autant les journalistes aussi font leur travail, même si cela peut ne pas paraitre visible, mais à la rti, il n’y a pas seulement que les journalistes acquis à  la cause du rhdp, il faudrait que la direction de l’EDS, pourtant proche du président Gbagbo, présente ses excuses pour les autres partis, associations et mouvements politiques ivoiriens.

                                                                       Joël ETTIEN

                           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment