corruption, rue d'Abidjan bondée de véhiculesA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire : Pourquoi les Libanais se croient-ils tout permis ?

Une odieuse scène s’est produite le 15 mars à Marcory, commune proche d’Abidjan, où deux Libanais se sont permis de bastonner un chauffeur de taxi pour selon eux, frôler leur voiture. Devant des policiers, ils se sont jetés sur le taximètre, l’ont rudoyé de violents coups de poings et de pieds. Ce pauvre chauffeur a eu la vie sauve grâce à une dame qui avait en direct filmé la scène.

Ce matin, on apprend qu’ils ont été appréhendés et traduits devant la justice. Pourquoi ces Libanais se donnent-ils ce droit pendant qu’aucun ivoirien ne peut se le permettre au Liban ?

Si les sanctions ne sont pas à la hauteur de la faute commise, de telles pratiques ne cesseront jamais et la dignité de l’ivoirien sera toujours bafouée. Pour une fois, que les autorités agissent sinon si elles laissent le soin à la population de le faire, aucun Libanais n’en sortirait vivant car les faits de mépris sont légions en terre ivoirienne.

Il faut que les autorités agissent parce que des faits similaires ne peuvent jamais se produire au Liban. Si le droit ivoirien n’est pas respecté, l’ivoirien ne sera jamais considéré.

Tantôt, ce sont ces immigrés qui procèdent à des enlèvements d’enfants et les populations vivent sous le coup de la terreur, du traumatisme et de la crainte.

                                               KOUDOU Anselm

                    Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment