INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Président Dramane Ouattara arrêtez de narguer la mémoire du Président FHB et le mépris des Ivoiriens.

Arrêtez d’instrumentaliser les Ivoiriens, Les uns contre les autres. Arrêtez de diviser les partis d’opposition.

Arrêtez tout simplement de diviser pour régner. Ce que les Ivoiriens attendent de vous, c’est la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, la réconciliation donc, la Paix, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement digne. Nous voulons un état de droit, la démocratie, et non de faire votre volonté. Deux mandats dans la galère, ça suffit.

Les Ivoiriens veulent respirer maintenant. Vous allez terminer votre deuxième et dernier mandat en 2020. Laissez les Ivoiriens préparer l’alternance à leur guise. 10 ans de RDR, c’est bon maintenant. Vous n’avez pas à imposer un parti unifié au PDCI RDA, le parti que le Président FHB nous a légué, dont vous étiez le numéro 2. Il n’y a donc pas de honte à revenir à la maison de votre père, donc oubliez le RHDP qui est défini comme Le rassemblement des hauts destructeurs de la patrie. Cette alliance circonstancielle, vous a permis d’assouvir votre rêve de présider la Côte d’Ivoire, maintenant que c’est fait, et que vous ne pouvez plus au regard de notre loi fondamentale, revenez naturellement au PDCI RDA.

Nous voulons, une armée républicaine, la refonte de la liste électorale, Le redécoupage électoral, la refonte de la CEI qui n’est plus légale ni légitime. Les Ivoiriens ne vous suivront pas dans un parti unifié, ayant pour seul but, la disparition du vieux parti, et de toute trace du sage d’Afrique, FHB. Ce que les Ivoiriens attendent aussi de vous, c’est la bonne gouvernance de manière inclusive, le droit à la contradiction et non la pensée unique.

Le fait de tourner dos à ce minimum, fait que les Ivoiriens dans leur immense majorité, ne sentent pas concernés par ce que vous faites. Vous avez tout fait pour vous les mettre à dos et pour cause, vous les méprisez chaque fois que l’occasion se présente. Le Président Bédié est Le Président de tous les Ivoiriens, il doit les recevoir sans conditions, ni interférences de qui que ce soit. En allant voir votre aîné pour lui demander de créer un parti unifié, vous avez dépassé les bornes et tout ce qui est humainement possible donc acceptable.

On n’était pas en parti unifié, quand Le Président Bédié a fait l’appel de Daoukro, qui vous a donné votre deuxième et dernier mandat selon notre loi fondamentale. Donc, ne posez aucune condition avant de soutenir votre aîné, selon l’esprit et la lettre de l’appel dit de Daoukro. Car, avec ou sans allié, le PDCI vaincra. Aujourd’hui, c’est Le RDR qui doit faire profil bas en se fondant dans le PDCI RDA. Le RDR représente le cauchemar pour tout ivoirien, au cas où vous ne le sauriez pas; l’insécurité, la violence avec l’irruption des microbes posent beaucoup de problèmes à nos compatriotes.

C’est ça le triste constat. Vous avez échoué, pour n’avoir pas ramené la cohésion et la paix qu’attendent vos concitoyens. Vous n’avez pas réglé le chômage, alors que vous avez critiqué votre prédécesseur, parce que des diplômés vivaient de la gérance des cabines téléphoniques. Vous avez trop endetté notre Pays post- PPTE. C’est ça votre bilan, malgré votre croissance à deux chiffres.

Que vaudra un RDR sans vous Alassane Dramane Ouattara ?

Ce parti-là, n’existe que,  parce que vous êtes encore là. Et c’est ça qui est la vérité. Tous les postes régaliens sont aux mains du seul RDR ainsi que toutes les directions centrales et les moins importantes aussi. C’est vraiment bien dommage et triste.

Et pourtant, vous n’êtes pas de La communauté du Président FHB et il a fait de vous, son tout Premier,  Premier Ministre de l’histoire de notre pays. C’est peut-être pour ça, que vous faites tout pour casser tous  les partis dans ce pays. Ne perdez pas votre temps, car le vieux parti résistera, parce qu’il est bâti sur du roc , par FHB et ses compagnons. Nous, Comité de veille du PDCI RDA, sommes étonnés, de l’issue de la visite du Président de la république Alassane Dramane Ouattara à son aîné,  le Président Henri Konan Bédié.

Après avoir boudé son aîné depuis Paris, lors du prix FHB de l’Unesco de la recherche de la paix en refusant de se rendre au cocktail, où le président du vieux parti, protecteur du prix et d’autres hôtes de marques l’attendaient. Le Président Dramane Ouattara, n’a aucun respect pour la mémoire de l’illustre disparu FHB, dont il se réclame du bout des lèvres pour asseoir sa Politique de rattrapage ethnique. Le constat est clair;  depuis Le 7 décembre 1993, où le baobab s’est couché,  Monsieur Dramane Ouattara a voulu faire un coup d’état constitutionnel. C’est le Premier constat. Le deuxième, c’est le fait de ne pas se rendre au cocktail parce que le Président Bédié a rencontré celui qu’il appelle aujourd’hui ce jeune homme-là, alors que c’est grâce à ce dernier , qu’il a pu réaliser son rêve , d’être dans le fauteuil du Président FHB en s’imposant par les armes et l’appui de son ami et mandataire Sarkozy . Le 3è fait, c’est sa volonté de  faire disparaître le PDCI RDA et donc effacer toute trace de FHB, sur l’autel au grand dam des militants et les Ivoiriens dans leur grand ensemble.

C’est inacceptable. Nous condamnons vigoureusement cette attitude de mépris à l’égard de FHB et de tous les Ivoiriens. Tout vrai Ivoirien sait que le PDCI RDA est l’identité de la Côte d’Ivoire. Leur histoire est commune donc étroitement liée.

On ne peut pas être un vrai Ivoirien et ne pas le savoir. Ça serait une négation et de vouloir tout simplement, inventer et réécrire l’histoire de notre Pays. Tout parti peut disparaître en Côte d’Ivoire, sauf le parti septuagénaire qui a permis l’abolition de l’esclavage moderne, le travail forcé.

Le PDCI RDA est un grand pend de l’histoire de la Côte d’Ivoire, qui ne saurait disparaître pour rien au monde au gré de la volonté d’un seul individu. Nous Comité de veille du vieux parti, nous nous insurgeons contre ce projet hideux, ayant pour seul but de tuer deux fois Le Président FHB, et de repeuplement de notre chère Côte d’Ivoire.

Nous utiliserons tous les moyens légaux pour faire barrage à cette tentative. Nous appelons tous les militants, sympathisants et Les Ivoiriens épris de Paix de faire bloc pour sauver le vieux parti et la Côte d’Ivoire.

Nous demandons au Président Dramane Ouattara de surseoir immédiatement ce funeste projet, qui risque d’entraîner une crise majeure dans notre Pays qui aura des conséquences désastreuses et des dégâts collatéraux. Le Président FHB disait, il arrivera un moment où vos frères vont vous quitter, ne fermez pas la porte, ils vont revenir. Sachez que la porte de notre maison commune n’est pas fermée depuis que vous nous aviez quittés. C’est plutôt le RDR qui doit revenir au PDCI RDA.

C’est donc le lieu ici de faire une pétition pour dire haut et fort, non au parti unifié du Président Alassane Dramane Ouattara.

Monsieur Ado, votre projet de parti unifié n’est pas bon pour la Côte d’Ivoire qui est en relation fusionnelle avec le PDCI RDA, son artisan bâtisseur de sa grandeur. Même si c’était possible, Le PDCI ne saurait s’allier à un parti qui a du sang des Ivoiriens sur les mains.

Fiers et dignes militants et sympathisants du PDCI RDA: Accepteriez-vous un parti unifié, qui n’est rien d’autre que La volonté de Monsieur Dramane Ouattara, de faire disparaître le PDCI RDA et toute trace de FHB et de la Côte d’Ivoire??

Votre non massif déterminera la survie du PDCI RDA et de la Côte d’Ivoire.

Merci.
Nous vous remercions d’avance.

Pour le Comité de veille:
Nestor KOFFI, membre du bureau politique.

Related posts

Leave a Comment